Tour du Rutor Extrême

Du 1er au 3 avril 2016
Millet Tour du Rutor Extrême, la grande compétition internationale de Ski Alpin se déroule tous les deux ans dans la Vallée d'Aoste, pour trois jours intensifs de compétition. Elle attire des candidats de plus de 18 pays différents! Le Millet Tour du Rutor, unique en son genre, vise à promouvoir une éthique de la montagne et une philosophie liée au concept d’équipe, à l’enseigne des valeurs qui ont présidé à la première édition de 1933.

Le Millet Tour du Rutor est un événement sportif international de ski alpinisme, unique dans son genre, qui se déroule tous les deux ans auquel participent des athlètes de très haut niveau venus du monde entier (Chine comprise).

A chaque édition, plus de 300 équipes, 600 athlètes qui représentent plus de 18 pays différents s'affrontent pendant trois jours, sur un tracé technique et intransigeant réalisé notemment par Marco Camandona, ce grand alpiniste de l'Himalaya et conseiller technique Millet. Au total, ils avaleront plus de 7000 mètres de dénivelés positif subdivisé en trois étapes. Soit plus de 75 km en trois étapes, 40 km de montée, 32 km de free ride et 5 km de crêtes et de goulets!

Le Tour du Rutor extrême fait partie des 5 principales compétitions qui ont donné naissance à un circuit international, La Grand Course:

  • - La Patrouille des Glaciers (Suisse)
  • - La Pierra Menta (France)
  • - Le trophée Mezzalama (Italie)
  • - L'Adamello Skirace (Italie)
  • - Le Millet Tour du Rutor Extrême (Italie)

 

Pour faire de cet évènement un succès, des centaines de personnes travaillent d'arrache pied. Près de 100 bénévoles, 18 responsable du tracé, 3 médecins, 60 personnes chargées de la logistique, 43 masseurs, 15 personnel de secours et 3 juges internationaux qui auront la lourde tâche de déterminer les vainqueurs. Sans oublier les directeurs de course guide alpin, de parcours, et départ/arrivée. Ainsi que les nombreux partenaires tels que Polartec.