Escalade
18.01.2017

Mateusz Haladaj est enfin de retour!

Après un mois de tentatives, Mateusz Haladaj a finalement réussit à assembler toutes les pièces du puzzle et à grimper la Selecciό Natural dans la grotte espagnol de Santa Linya.
La saison d’automne a été relativement difficile pour le grimpeur: un temps très chaud en Novembre suivi du froid et de la brume en Décembre, mais heureusement une courte période de bonnes conditions climatiques fût suffisante.
 
Cette 6ème voie dans le neuvième degré, enchaînée dans cette magnifique grotte fût certainement la plus satisfaisante. Pas seulement car il s’agit d’une des plus belles voies que Mateusz ait essayé mais aussi car il s’agit d’une des plus sérieuse dans cette cotation. Il y a moins de prises dans le crux (NDLR: passage clé d’une voie, séquence de mouvements la plus difficile) chaque année et pourtant la cotation reste la même.
 

 

 

 

Peu importe les difficultés, le plus grand challenge était de grimper la voie après un long moment de pause et quasiment aucune préparation. Après avoir réalisé la First Ley en 9a+ au Printemps, Mateusz s’est orienté vers des voies plus difficiles avec des mouvements plus complexes sur de petites prises.
 

Malheureusement, ce surentraînement lui provoqua de graves blessures aux doigts. Normalement, une rupture complète de poulie signifie une longue période d’interruption de grimpe et potentiellement une opération. Il a donc fallu oublier le projet de grimper en 9b pour au moins un an.

 

Une longue rééducation et beaucoup de patience ont été la clé. Mateusz a pu retourner grimper en novembre,  néanmoins le manque d’entrainement fût très frustrant d’autant plus que ses avant-bras se fatiguaient beaucoup plus rapidement que ce qu’il espérait. Peu importe son état, Mateusz n’a jamais cessé de faire des tentatives et d’apprécier évoluer sur de la roche naturelle. Son ascension finale prouve que l’on peut toujours réussir avec suffisamment de motivation.

 

 

«Le cerveau est le muscle le plus important en escalade» Wolgang Güllich
 
 

 

Produits associés à cet article