Escalade
19.10.2016

Matty Hong réalise 3 voies en 9A à Rifle, au Colorado

L’étudiant en réalisation ne cesse de nous étonner ! L’année dernière il avait déjà grimpé dans le neuvième degré en France mais cette fois-ci il enchaîne en quelques semaines trois voies cotées en 9A et réputées pour être particulièrement périlleuses.
Nous nous sommes entretenus avec Matty Hong qui nous confie s’être attaqués tout d’abord à « Fat Camp », une voie située dans la partie la plus pentue de la Wicked Cave à Rifle (Colorado). Celle-ci avait été ouverte et équipée par Joe Kinder en 2011. Il aura fallu plusieurs jours à Matty Hong et à son pote Jon Cardwell pour trouver les bons enchainements mais cela aura été relativement rapide ! C’est d’ailleurs Jon qui fait la première ascension en Aout dernier et qui lui donne la cotation de 9a. C’est après un voyage de quelques semaines que Matty revient motivée comme jamais et prêt à grimper la voie.
 

 

«C’était très utile de faire une pause et de repartir sur de nouvelles bases, ça faisait du bien et c’était excitant d’essayer de nouvelles choses !»
 

 

 
Il continue son trip dans le Rifle, la semaine suivante avec deux des voies les plus dures des Etats Unis : tout d’abord Shadowboxing puis Kryptonite, toutes deux cotées en 9a. Matty les avait déjà explorées pendant une année mais que très brièvement, il se rappelait donc de certains enchaînements.
 
« Ce qui était important pour moi en réalisant ces voies étant de me sentir en confiance et détendu. »
 
Et après avoir grimpé  « Fat Camp », Matty ne pouvait pas se sentir plus en forme, tant sur le plan physique que moral, car selon lui, « Fat Camp » reste la voie la plus difficile du Rifle, bien qu’il soit là-bas dans son élément !
 

Il a donc commencé par Shadowboxing le samedi puis a réalisé Kryptonite le dimanche. 

 

Matty a donc enchainé trois des voies les plus difficiles, le tout en l’espace de quelques semaines.

 

Pour ce qui est de la suite, Matty s’attaque à la falaise que l’on appelle « Fortress of Solitude » pas très loin de Rifle, dans le Colorado, son lieu de prédilection. Mais se concentre également sur quelques enchainements en bloc sur cette falaise qu’il considère comme pleine de potentiel. Dernièrement il a grimpé le « Mirror Reality » en 8b+.

 

Courant novembre, il ira au « Red River Gorge » dans le Kentucky et espère pouvoir aller en Espagne début 2017.

 

Encore de belles ascensions en perspective et on attend sa prochaine performance avec impatience !

 

 

Matty Hong à Shadowboxing - credit: Carlo Traversi
 
Produits associés à cet article