Face à Face avec l'ogre
Face à Face avec l'ogre
"On quitte le chaud , la lumière, les bruits pour se retrouver quelques instants plus tard dans le silence, l'ombre, le froid, la solitude, le doute et l'engagement.
C'est ça la magie de l'Eiger"
Christophe Profit
 

 

EIGERWAND

3970M. - GRINDELWALD - BERNESE ALPS - SWITZERLAND

L'Eiger, une saga qui dure encore
L’Eiger s’est forgé une place de choix parmi les grands sommets des alpes. Sa face nord est une source inépuisable d’inspiration et d’exploit, une référence pour tous les alpinistes.
Sa face nord, la plus grande des Alpes avec 1 800 m de hauteur, exerce toujours un irrésistible pouvoir d’attraction sur les alpinistes.Elle doit sa célébrité à son histoire, aux histoires écrites par les hommes qui y ont cherché à s’y élever.
Elle est devenue « l’Ogre », objet de tous les défis.
Avec plus de 30 journées à grimper dans diverses voies de la paroi, Lorenz Frutiger, est le spécialiste de l’Eiger. Il a accepté de partager sa connaissance des lieux, son expérience avec Louis Laurent, guide à Chamonix.

 

 

L'eiger, un rêve d'alpiniste
Dans les années 30, l’Eiger, avec le Cervin et les Grandes Jorasses, sont les dernières faces nord qui résistent aux ascensions. Elles sont ainsi nommées par Andreas Heckmaier « les 3 derniers problèmes des Alpes ». Le Cervin et les Grandes Jorasses sont respectivement vaincus en 1931 et 1935. L’Eiger reste le dernier sommet inaccessible des Alpes jusqu’au 24 juillet 1938, date à laquelle il est gravi après 4 jours d’efforts désespérés. De ces performances, va naître une incroyable quête : l’enchaînement de ces 3 faces. Ce n’est qu’en 1987 qu’il sera réalisé en solo hivernal par Christophe Profit, après une compétition effrénée avec Eric Escoffier. C’est la naissance de la mythique « Trilogie des Alpes », source inépuisable d’inspiration et d’exploit pour les alpinistes du monde entier.
Plus de détails sur l’histoire de cette face ici.

 

«La montagne est accessible, c'est juste une histoire de volonté»
Louis Laurent
 

 

 

Convaincus de l'irrésistible pouvoir d’attraction de l'Eiger sur les alpinistes, nous avons signé un partenariat exclusif avec la prestigieuse Compagnie des guides locale en 2015, plantant notre camp de base à Grindelwald. Depuis 2009, nous avons par ailleurs noué des liens très forts avec la Compagnie des guides de Chamonix. Tous ces experts de la montagne partagent une même exigence de la pratique, des valeurs humaines et le respect de leur terrain de jeu. Nous nous appuyons sur leur expérience pour les tests terrains, le développement et l’innovation de nos produits.

Jeu Concours

#FACETHEOGRE

Quel est votre ogre ?

 

« Le jour où je ferais la face Nord de l’Eiger,
je deviendrais une vraie alpiniste »
Catherine Destivelle

Partagez avec nous votre voie la plus marquante !
L'auteur de la meilleure photo / témoignage gagnera une course de rêves encadrée par un guide de Chamonix ou Grindelwald

 
Félicitations aux gagnants:
Mathieu M.
Evelyne M.
Lucas F.