Blog

27 Mars 2012  |   Ski de rando

Louise Borgnet gagne la Pierra Menta

Le 18 Mars dernier avait lieu à Arêches la Pierra Menta, prestigieuse course de ski-alpinisme. En équipe avec son amie axelle Mollaret, Louise Borgnet, athlète Millet, a remporté l'épreuve dans la catégorie Junior!

Le 18 Mars dernier avait lieu à Arêches la Pierra Menta, prestigieuse course de ski-alpinisme. En équipe avec son amie axelle Mollaret, Louise Borgnet, athlète Millet, a remporté l'épreuve dans la catégorie Junior! Un récit de la course vue de l'intérieur.

 

"J'attendais avec impatience ce week-end du 17-18 mars, et pour cause, la Pierra Menta ce n'est pas rien ! Pour nous, les jeunes, la course est limitée au samedi et au dimanche, avec des parcours différents de ceux des adultes : il y a moins de dénivelé.

Comme on ne change pas les bonnes habitudes, cette année encore je cours avec Axelle Mollaret. Nous sommes donc classées en catégorie Junior. Nous récupérons les dossards le vendredi; départ le lendemain à 8h30!

Après avoir pris le télésiège pour monter au départ, nous nous échauffons, Axelle et moi. Nous décidons, pour cela, de prendre les premiers mètres de dénivelé que nous ferons pendant la course. Nous sommes très étonnées qu'après une centaine de mètres de piste, nous partions dans du hors piste avec une seule trace de faite !! Nous élaborons alors notre stratégie : partir très vite pour être bien placées et ne pas être prises dans d'éventuels « bouchons » ! Chose dite, chose faite. Je suis dans les skis d'Axelle et essaye de ne pas décrocher son rythme. Nous quittons la piste et commençons le passage que nous avions repéré. Pour éviter de se faire "encercler", nous passons plus à l'écart, sur la gauche (Axelle a été très maline sur ce coup là!). Il s'en suit que nous sommes les premières filles.

Mais très vite, nous arrivons à un endroit à conversions où il y a de nouveau des ralentissements. L'équipe de Jennifer et d'Alessandra (autres favorites) me sépare d'Axelle !! Sorties de cette partie, nous nous talonnons. Jennifer et Alessandra sont devant cette fois. Pour ma part, j'ai le coup de barre du départ qui arrive : je sens mes jambe lourdes !! Voyant que devant, les filles s'éloignent peu à peu, nous décidons de mettre l'élastique : ma co-équipière fait le tracteur !!! Cela m'oblige à rester près de ses skis, et de prendre son rythme de marche. De plus, cela me permet de reprendre son souffle.

Finalement, nous réussissons à recoller, puis peu à peu à les doubler. Quand nous arrivons au col de la Forclaz, les encouragements et les cloches nous portent : tout le monde nous tape sur les épaules, nous crie « Allez Axelle, Allez Louise !! ». Il n'est même plus difficile de mettre un ski devant l'autre. Nous parvenons à l'aire de déphoquage. La descente est très rapide, et après avoir rephoqué, nous attaquons la seconde montée de 400 mètres de dénivelé. Mes jambes sont encore lourdes, et j'ai du mal à reprendre le rythme. Cette fois-ci, il y a de nombreuses conversions, ce qui ne me déplaît pas !! Axelle a vraiment la pêche. Elle n'a pas vraiment de mal à se remettre à fond. Pour ne pas creuser l'écart entre nous, nous remettons l'élastique jusqu'au portage.

Encore quelques mètres de dénivelé en ski, et nous arrivons à la deuxième descente. La neige est assez bonne, ce qui n'empêche pas une petite gamelle de ma co-équipière !!! Nous allons le plus vite possible pour essayer de faire le plus d'écart avec la seconde équipe. Troisième et dernière montée. Ici, nous rejoignons le parcours des adultes. Il nous reste 300 mètres de dénivelé pour rejoindre à nouveau le col de la Forclaz puis une bonne descente. Celle-ci est plus technique : en effet, il y avait un petit couloir assez raide, et les équipes qui descendent au-dessus de nous font couler de la neige. Enfin nous passons la ligne d'arrivée. Nous sommes toutes les deux très heureuses d'avoir terminé cette première étape en première position, d'autant plus que nous avons été "à fond" du début à la fin !!

L'étape de ce dimanche sera plus facile : un peu moins de dénivelé, et une avance rassurante sur la seconde équipe fille. Nous prenons donc le départ avec une certaine sérénité. Ce départ m'a été moins difficile que le précédent.

Nous arrivons à un petit passage à pied. Jennifer et Alessandra ne sont pas loin derrière. Ensuite, il y a un goulet dans lequel les années précédentes, nous évoluions en conversions. Malheureusement, cette année ce n'est pas la cas : on monte « dré dans l'pentu », ce qui me donne un souvenir amer de "vertical race" !! Mais ce passage est très vite oublié car nous arrivons maintenant à notre première descente. Nous allons pouvoir "relâcher" la machine! La seconde montée est tout aussi rapide !! En effet, toujours pas (ou très peu) de trace de conversions, quel dommage !! Il y a maintenant une section de descente en peaux, avant une montée qui nous mène au pied du portage. Que dire de ce portage ?? Nous voyons les pieds de myrtilles, un petit avant goût d'été! Sinon, nous avons pu profiter de belles couleurs sur les montagnes environnantes : les paysages étaient sublimes !!

Sommet de l'Épaule. C'est parti pour une nouvelle descente. Les nombreux passages des jeunes qui nous ont précédé nous offrent une piste presque damée !! Quelle chance ! Nous sommes très rapides à la manip' de rephoquage. Quelques conversions, un replat, et nous atteignons l'endroit où nous enlevons de nouveau nos peaux pour la dernière descente. Plus technique cette fois : un passage dans un bois avec énormément de bosses. Maintenant, les cuisses chauffent vraiment !!!

Nous passons la ligne d'arrivée main dans la main. Petite concertation : « et bien c'était plus profitable aujourd'hui » !!

Finalement, la Pierra Menta, ainsi que toutes les autres courses par équipe, nous offre un beau moment de partage avec l'autre. Le soutien et la solidarité sont très important. Mes meilleurs souvenirs en ski-alpinisme sont, sans aucun doute, ceux-là !! Alors un grand merci à ma co-équipière Axelle, qui m'a soutenu et supporté ! À la prochaine course par équipe !!"

Bravo encore Louise et Axelle, continuez comme ça!

 

Plus de news ski de rando

 

produits associés