Histoire

Histoire
 
   
 

 

Le nom Millet devient célèbre dans les années 30 avec les premiers sacs à commissions munis de bretelles. Adapté quelques années plus tard au sac à dos, l'idée signe rapidement le succès de la marque française. Le développement de produits techniques pour la montagne apporte à la marque une forte image, renforcée par la signature des meilleurs montagnards de leur génération.
 

 

La naissance
1921
Au début était la musette
Marc Millet et son épouse lancent, à Saint-Fons, près de lyon, un atelier de fabrication de sacs à provisions et de musettes.
1928
Millet rejoint les alpes
La petite société s'installe à Annecy
1934
Naissance du 1er sac à dos à armatures
Le Millet ouvre une première voie vers les sommets
 

 

En pleine ascension
1945
L'appel de la haute montagne
Raymond et René Millet prennent le relais de leurs parents et développent, avec le jeune alpiniste Louis Lachenal, des sacs à dos adaptés à la pratique de la haute montagne.
1950
Premier 8000 !
Le 3 juin, « l'annapurna 50 » triomphe à l'Annapurna avec Louis Lachenal et Maurice Herzog.
 

 

1959
L'esprit d'équipe
Millet intègre son premier conseiller technique sous contrat : Walter Bonatti
1963
Belles signatures...
Walter Bonatti et René Desmaison réussissent la première et deuxième face nord des grandes Jorasses
 

 

Millet au sommet
1964
L'avènement du nylon
Millet lance Sherpa 50, son premier sac à dos entièrement réalisé en nylon, plus léger que le coton et imperméable.
Elle innove aussi avec une bretelle révolutionnaire brevetée pour sac à dos, entièrement en nylon, rembourrée de mousse et sans couture.
 

 

1977
L'appel de la haute montagne
Première diversification dans le vêtement de montagne, la première parka utilisant la membrane Gore-Tex et la première gamme de duvets techniques.
1978
L'EVEREST SANS OXYGENE
Reinhold MESSNER intègre le team Millet et réussit, la même année, la première ascension sans oxygène de la plus haute montagne du monde (8848 mètres) avec sa veste Millet.
1982
EDLINGER GRIMPE POUR MILLET
La marque lance, avec son concours, sa première collection textile 100% dédiée à l’escalade
 

 

LA TRILOGIE DES ALPES
1987
LA TRILOGIE DES ALPES

Christophe Profit et Eric Escoffier, alpinistes Français et conseillers techniques MILLET, tous deux au sommet de leur art, font la course pour l’exploit majeur de cette fin de
XXème siècle : l’enchaînement hivernal en solo intégral des mythiques faces nord de l’Eiger, du Cervin et des Grandes Jorasses.

1995
Millet dans le giron de Lafuma

Le 6 février 1995, les marques Millet, Racer et Gamet sont rachetées par le groupe drômois, leader sur le marché français des sacs à dos.

 
 
 
2001
Millet dévalle l'éverest
Marco Siffredi réussit en mai la première descente intégrale du versant tibétain de l'Everest (8 850 m), par le couloir Norton, en face nord. Une première également pour Millet qui investit, avec ce freerider hors normes
 

 

AUprès des pratiquants
2003
Une course signée Millet
Première édition de la course de ski alpinisme TSF-Millet (Tournette Sources du Fier) qui, avec ses 5000 mètres de dénivelé sur deux jours, est devenue un rendez-vous majeur pour tous les passionnés de montagne, dix ans après.
2007
Millet réalise des rêves d'expéditions
Millet accompagne la réalisation de projets d'expéditions à travers le Millet Expedition Project en soutenant des initiatives individuelles ou collectives en lien avec le sport, la montagne et l’aventure.
 

 

2009
Cordee commune avec les guides de Chamonix
Millet équipe la Compagnie des guides de Chamonix, la plus ancienne et la plus prestigieuse compagnie au monde avec ses 250 guides de haute montagne.
2012
Le design prime
L'observatoire international du design décerne deux récompenses à Millet pour la chaussure Everest et la veste ULZ zip.
2013
L'innovation au sommet
Millet remporte un gold award pour son nouveau sac à dos Ski Touring Matrix, transgressif dans son design et complètement innonvant dans son système de dos articulé.