Une histoire de toile, une histoire de famille, une histoire de montagnes.
Des sacs à provisions pour l’épicerie familiale aux parois himalayennes avec les plus grands alpinistes de l’Histoire, c’est toujours une histoire de courses chez Millet.
La marque annécienne a participé à un siècle d’Histoire en montagne en équipant les plus grands comme les anonymes.
Une histoire de toile, une histoire de famille, une histoire de montagnes et, le sherpa 50 de couleur rouge ayant équipé une génération entière, une histoire qui nous touche tous.
En 1921, Marc et Hermance Millet, originaires des Savoie, fabriquent des sacs à provisions et des musettes pour les clients de leur épicerie près de Lyon.

La santé fragile de Marc les ramène près des sommets à Annecy. Après son décès en 1937, Hermance reprend les affaires… Pour les transmettre en 1945 à ses enfants, René et Raymond.


Louis Lachenal aide les frères Millet à concevoir les premiers sacs à dos d’alpinisme, dont celui qu’il portera en 1950 sur le sommet de l’Annapurna, le premier 8 000 m vaincu par l’Homme.


l’Annapurna
1er 8 000 mètres




conseiller technique

En 1963, Walter Bonatti et René Desmaison réussissent la première et deuxième ascension hivernale des Grandes Jorasses

Les grands noms de l’alpinisme travaillent avec les frères Millet dans leur atelier d’Annecy : d’abord René Desmaison (qui invente le premier baudrier en 1956) puis Walter Bonatti.

sac en
nylon


collection
textile

Millet continue son ascension et se diversifie en 1977 dans les vêtements, avec notamment la première parka utilisant la membrane Gore-Tex®
A l’image du monde des années 80, tout s’accélère en montagne. Les athlètes Millet enchainent les faces techniques avec une rapidité déconcertante. En falaise, l’icône Patrick Edlinger révolutionne l’escalade.

faces nord
et records




L’escalade sur glace, sous l’impulsion de grimpeurs tels que François Damilano, ouvre de nouvelles perspectives. L’influence oriente fortement l’offre produit Millet, avec l’arrivéee des premières combinaison en Gore-Tex® et des sacs de plus en plus légers.
Ascensions en style alpin pour Jean-Christophe Lafaille et premières en snowboard pour Marco Siffredi. Ces deux légendes des sommets symbolisent l’entrée dans ce nouveau millénaire.


Jacket




Millet devient partenaire officiel de la mythique Compagnie des guides de Chamonix.
63 ans après la 1ère ascension de l’Annapurna, Yannick Graziani grimpe sa face sud en style alpin.







Nous continuerons à innover, à nous engager de manière responsable et à rester à l’écoute de l’évolution de notre communauté et de ses attentes. Nous garderons cet esprit pionner d’entreprendre, en proposant des produits et des initiatives qui dépasseront toutes les attentes des passionnés des sports de montagne.

des Millet revient
à la tête de la marque
avec Romain Millet.

l’esprit reste
immuable.