Millet s'engage pour la préservation et le rééquipement des falaises d'escalade en Europe.

Voir les produits concernés

À partir de ce printemps 2022, la marque s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires Escalade (textile et chaussons) pour la préservation et le rééquipement des falaises d’escalade en Europe.
L’équipement et l’entretien des sites naturels d’escalade reposent sur le travail bénévole d’une poignée de passionnés.

Quels sont les défis des associations locales, ouvreurs individuels, etc ?
• Nettoyer et sécuriser la voie ;
• Aménager son accès ;
• Équiper la voie.
C’est un engagement humain et financier important dont profitent des millions de grimpeurs amateurs en Europe.

Sans le travail de ces ouvreurs et associations, l’escalade en falaise ne serait pas possible, à l’image de ces nombreux secteurs délaissés, car ils présentent des dangers potentiels ou sont inconfortables (voies sales, non entretenues, jamais grimpées).
En France, comme ailleurs en Europe, nous sommes dans une période majeure concernant le rééquipement, car voilà près de 10 ans que nous avons dépassé la date critique des 20 années d’existence d’une majorité de voies. En effet, une grande partie des sites naturels d’escalade français ont été équipés dans les années 90 lors de l’apparition du perforateur. Certaines voies équipées dans les années 80 ne sont toujours pas rééquipées…

1% for climbing routes 1% for climbing routes

Avec le soutien de

1% for climbing routes

Créée en juillet 2015, Greenspits est une association environnementale et d’intérêt général pour la préservation de nos sites naturels d’escalade (SNE).

L’objectif de Greenspits est d’accompagner les grimpeurs pour grimper mieux c’est-à-dire en protégeant les SNE et leur environnement. La liste des menaces qui pèsent sur notre terrain de jeu est longue : vieillissement de l’équipement, impact de la sur-fréquentation sur le milieu naturel, érosion des sols, déchets qui s’accumulent et réchauffement climatique.

Pour conserver notre patrimoine vertical, Greenspits mobilise la communauté des grimpeurs à travers des actions de rééquipement, de nettoyage et de sensibilisation. Une seule solution, la consomm’action !

Membres L'association regroupe 340 membres à travers la France.
Clean up
days
Des journées de nettoyage et d'entretien partout en France
Projets de
rééquipement
De nombreux autres projets soutenus par l’association en France comme à l’étranger.
Fête
du spit
Un week-end festif de rencontres et d'ateliers autour de l’escalade
CONFÉRENCES Autour des thématiques environnementales en falaise
En savoir plus sur Greenpits

Avec le soutien de

1% for climbing routes

L'association à but non lucratif ReBolting soutient la réhabilitation de voies d'escalade dans une grande partie de la Suisse. Grâce à une collaboration avec divers partenaires, sponsors, mécènes et leurs membres, ils peuvent mettre en place les réhabilitations et favoriser les échanges. L'objectif de l'association est de faire des rééquipements durables, qui offrent un haut niveau de sécurité et sont soutenus par la communauté de l'escalade.

L'association sert d'interlocuteur aux sponsors et mécènes et offre une meilleure position de négociation pour l'achat de matériel. ReBolting couvre les régions suisses suivantes : Jura, Oberland bernois, Canton de Vaud, Canton de Fribourg, Haut-Valais, Suisse centrale et Tessin.

Le rééquipement est un travail d'équipe. Pour commencer, les grimpeurs locaux planifient et mettent en œuvre des projets concrets avec l'aide des responsables de secteur. Ensuite, le matériel pour le rééquipement est fourni par l'association, puis installé.

Vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du site de nombreux topos de zones rééquipées, ainsi que d'autres informations pertinentes sur les différentes zones d'escalade.

Vous aussi, apportez votre contribution pour continuer à grimper et profiter en toute sécurité !

Membres Plus de 50 membres actifs à travers la Suisse.
Clean up
days
en lien avec nos marques partenaires
Projets de
rééquipement
Plus de 200 jours/an dédiés au rééquipement des voies. Entre 2017 et 2021, nous avons rééquipé plus de 1500 voies. Rien qu’en 2020, nous avons réhabilité 550 voies.
CONFÉRENCES Nous éduquons sur l’accès raisonnable aux voies d’escalade et les problèmes liés aux chutes de pierre et à l’insécurité de certains matériels endommagés.
En savoir plus sur ReBolting
1% for climbing routes 1% for climbing routes