Homme refermant sa veste

COMMENT BIEN ORGANISER SON EXPÉ #6 - COMMUNIQUER ET S'ORIENTER

COMMUNIQUER ET S'ORIENTER : Plusieurs outils de communication peuvent vous être nécessaires tant en gage de sécurité, qu'en moyen pour partager son aventure.

Smartphone, téléphone satellite, balise de détresse personnelle (aussi appelées PLB pour Personal Locator Beacon) ou  radio VHF, sont autant de moyens de communication qui peuvent s’avérer utiles lors d’une expédition, autant pour communiquer à vos proches ou aux secours, que pour vous orienter.

bloc seo image

LES BONS MOYENS AUX BONS ENDROITS

Encore une fois, les moyens de communications seront efficaces si vous les choisissez en fonction de votre lieu d’expédition. Les Smartphones ne fonctionneront que si vous êtes dans des zones de couvertures satellites. En dehors, il faudra songer à se procurer soit une radio VHF ou un téléphone satellite (qui peuvent se louer, même si Ross Hewitt recommande l’achat si votre expédition est prévue à plus de 30 jours.)

bloc seo image

DÉTRESSE ET COMMUNICATIONS

Les balises de détresse personnelles (PLB) sont des petits émetteurs qui, lorsque vous les déclenchez en cas de détresse émettent un signal radio aux secours indiquant votre position géographique, pour qu’ils puissent vous retrouver le plus rapidement possible.

Pour donner des nouvelles à vos proches ou à vos sponsors, vous pouvez, comme Yannick Graziani, utiliser vos smartphones ou des téléphones satellites (si vous êtes dans des endroits reculés) qui vous permettront de pouvoir envoyer des messages, ou que vous soyez.

TOUS LES MOYENS SONT BONS

Pour vous orienter dans votre expédition, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Entre les cartes à différentes échelles, les GPS , les altimètres, les boussoles ou même les systèmes de cartographies aériennes (comme le fameux Google Earth), il faut tout savoir maîtriser. Simplement parce qu’en cas de pépin technologique, les moyens « rudimentaires » prendront le relais sans aucun problème. Même si une personne de l’équipe peut être désignée pour gérer l’orientation, il est conseillé que chacun s’intéresse à vos choix de direction et de navigation. Ainsi, vous pourrez être autonomes si l’équipe est amenée à se séparer en cours de route.

bloc seo image

Source: ESCAPE / Free Presse STP

Pour plus d'infos sur "Comment organiser son expé:"

bloc seo image

1 - Les bases

bloc seo image

2 - Le financement

bloc seo image

3 - Supports Visuels

bloc seo image

4 - La nourriture

bloc seo image

5 - La santé

&nbsp