Comment choisir ses chaussures pour l'alpinisme
Guides pratiques / Comment choisir ses chaussures pour l’alpinisme ?

Comment choisir ses chaussures pour l’alpinisme ?

L’alpinisme est un sport de haute montagne exigeant, qui requiert un matériel de qualité. Afin que votre pratique soit confortable et agréable, les chaussures que vous choisissez doivent être parfaitement adaptées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures d’alpinisme, tant sur les matières et les technologies que les techniques de conception notamment utilisées par Millet.

Comment est constituée une chaussure d’alpinisme ?

Une chaussure d’alpinisme diffère d’une chaussure de grande randonnée. Ce sont deux pratiques différentes qui nécessitent un équipement propre. Souvent confondues, les chaussures d’alpinisme sont plus performantes en matière d’imperméabilité et de thermicité. Elles doivent résister aux milieux glaciaires et neigeux, et être compatibles avec des crampons. L’alpinisme est un sport technique qui nécessite un bon matériel spécifique.

Généralement, les chaussures d’alpinisme revêtent toutes les mêmes caractéristiques :
L’amorti : situé sous la chaussure, il est plus épais sur le talon et permet de ménager le dos du sportif.
Le pare pierre : à l’avant du pied, il protège les pieds des obstacles et des pierres. Très important pour éviter de se faire mal lors des ascensions en montagne, le pare pierre est présent sur tous les modèles de chaussures d’alpinisme.
Le crochet autobloquant : situé sur la partie basse des lacets, il bloque le serrage du bas pour permettre une modification du haut du laçage seulement, en cas de besoin. En descente ou en montée notamment, vous pouvez avoir besoin d’ajuster votre laçage. Le crochet le permet sans pour autant tout régler à nouveau entièrement.

Schema chaussures alpinisme

Quelles sont les différentes catégories de chaussures d’alpinisme ?

Parmi tous les modèles existants, on repère deux grandes catégories de chaussures d’alpinisme.

Les chaussures classiques

Les chaussures classiques : elles sont réservées aux alpinistes occasionnels pour parcours faciles (F) à peu difficiles (PD+). Dans cette catégorie se trouvent aussi les chaussures plus techniques pour les parcours difficiles (D), avec plus de verticalité, comme des pentes à 45°.

Les chaussures réservées aux longues expéditions

Les chaussures réservées aux longues expéditions : ces chaussures de haute montagne résistent à des températures très basses (-60°C). Elles sont également associables à des guêtres en cas de froid extrême. Les technologies Aerotherm et Gore-Tex permet un maintien au chaud et au sec dans toutes les conditions météorologiques.

N’oubliez pas de vérifier vos crampons !

Le choix des chaussures de haute-montagne peut être influencé par le type de crampons que vous avez. Les crampons sont souvent utilisés en alpinisme car ils permettent une meilleure accroche et une sécurité indispensable.

Si vous utilisez des crampons automatiques ou semi-automatique, le cramponnage est plus rapide, surtout sur les pentes et les terrains instables. Pour ce type de crampons, vous avez besoin de semelles assez rigides.

Les crampons à lanière sont plus longs à attacher mais adaptables à toutes les chaussures d’alpinisme. Sur les terrains glacés ou enneigés, privilégiez les crampons à 12 pointes. Pensez également à investir dans des antibotts pour éviter l’accumulation de neige sous vos crampons.

Comment bénéficier d’une imperméabilité maximale
sur les chaussures de montagne ?

L’imperméabilité ne peut pas être totale, car la chaussure doit conserver un minimum de respirabilité. Certaines matières utilisées par Millet lors de la conception des chaussures d’alpinisme vous garantissent le compromis parfait entre respirabilité et imperméabilité.

La membrane Gore-Tex est durablement imperméable et coupe-vent, avec une grande respirabilité.

La technologie Dryedge permet une grande imperméabilité et une bonne respirabilité. Elle allie performance et confort grâce à des coutures thermo-soudées.

La matière Primaloft est légère, perméable à l’air et déperlante qui permet un minimum d’humidité même dans des climats montagneux.

Les chaussures de montagne

Bien choisir son type de semelle

La semelle, et notamment la rigidité de la chaussure, est un aspect primordial lors du choix de votre paire de chaussure de haute montagne.

La semelle doit être parfaitement adaptée au terrain. Plus elle est rigide, moins vous souffrirez de l’instabilité du terrain. Au départ, la rigidité de la semelle peut paraître un peu déconcertante mais vous vous habituerez assez rapidement.

Dans la semelle se trouve une pièce appelée « cambrion ». Cette dernière apporte la rigidité à la chaussure. Certains modèles sont composés d’un cambrion entier, et seront donc particulièrement rigides. Les autres peuvent avoir juste un morceau de cambrion pour une chaussure moins rigide mais aussi plus légère.

Les semelles dotées de la technologie Vibram vous assurent adhérence et durabilité. L’approche est donc plus précise et accrocheuse que sur un modèle avec une semelle classique.

Semelle vibram

Les détails qui feront la différence pour vos chaussures d’alpinisme

Lorsque vous choisissez vos chaussures d’alpinisme, vérifiez quelques détails pour vous aider à déterminer la meilleure paire pour votre pratique :

La pointure : prenez toujours une taille au-dessus de la taille habituelle de votre pied fort. Lors de l’essai de votre paire de chaussures, n’hésitez pas à utiliser des chaussettes épaisses pour imiter les conditions réelles d’utilisation.

La technologie : le système de secours RECCO est parfois intégré dans vos chaussures de montagne. Il bénéficie de détecteurs qui émettent et reçoivent un signal permettant de retrouver une personne ensevelie. Cette technologie peut s’avérer très pratique lors de vos grosses sessions d’alpinisme. Choisissez la sécurité avec ce système à la pointe de la technologie.

En résumé, une bonne paire chaussures d’alpinisme se doit d’être assez rigide pour correspondre à vos besoins, tout en alliant confort, thermicité et imperméabilité. Grâce aux différents modèles proposés par Millet, vous êtes prêts à trouver les chaussures de haute-montagne qu’il vous faut !