Chevron noir Millet

Quel matériel pour l’escalade en fonction de sa pratique ?

Guides pratiques / Quel matériel pour l’escalade en fonction de sa pratique ?
Besoin d’aide pour bien choisir votre matériel d’escalade ? Baudrier, casque d’escalade, mousquetons, chaussures d’escalade… sont des équipements indispensables pour grimper en falaise ou en bloc, en salle comme en extérieur. Millet vous montre la voie pour trouver le matériel d’escalade adapté à votre pratique.
Escalade
Escalade

Quel est votre niveau de grimpe ?

Pratiquer l’escalade demande un minimum de matériel. Avant d’acheter votre matériel d’escalade, définissez votre niveau et la régularité de votre pratique.

Grimpeur débutant ou pratique occasionnelle

Vous avez essayé l’escalade et cela vous a plu ? Pour grimper indoor ou outdoor, la paire de chaussons d’escalade est le matériel indispensable. Souple ou rigide, vos chaussons d’escalade doivent être adaptés à votre lieu de pratique, escalade en salle, bloc ou grimpe en falaise. Débutant, vous pouvez aussi louer une partie du matériel lors des cours d’escalade et de vos premières sorties en extérieur.

Grimpeur habitué ou confirmé

Plus aucun doute : vous avez vraiment pris goût à l’escalade. Vous en maitrisez les techniques. Vous grimpez plusieurs fois par semaine en salle et, les week-ends, vous partez à l’assaut de nouveaux spots. Vos critères de choix pour votre panoplie d’escalade seront confort et durabilité. Elle dépendra aussi de vos habitudes de grimpe : entre bloc et falaise, les besoins en matériel d’escalade sont différents.

Grimpeur expert

À la recherche de performance, vous avez besoin d’un matériel d’escalade à la hauteur de vos défis pour vous assurer une grimpe en toute sécurité.

Escalade en falaise
Escalade bloc

Escalade indoor ou outdoor :
quel matériel choisir ?

Selon votre terrain de jeu, vos besoins en matériel d’escalade varient.

Escalade en salle

Pour l’escalade en salle, peu de matériel est nécessaire. Souvent cordes et dégaines sont déjà sur place. En plus de vos chaussons d’escalade, votre panoplie comprend :

  • Un baudrier ;
  • Quelques mousquetons ;
  • Un système d’assurage autofreinant ou autobloquant ;
  • De la magnésie liquide ou en gel.

Mieux vaut avoir son propre matériel quand on pratique régulièrement, car celui-ci est adapté à votre morphologie. Pour la tenue vestimentaire, optez pour des pantalons d’escalade stretch, du type legging d’escalade pour une meilleure aisance dans les mouvements.

Équipement pour faire du bloc

Pour le bouldering, les indispensables sont :

  • Une paire de chaussons d’escalade ;
  • Un crash pad, matelas pour assurer votre sécurité en cas de chute.

Et voilà, vous êtes prêt !
Enfin presque… Pour compléter votre panoplie, vous aurez aussi besoin d’un sac à dos d’escalade pour transporter :

  • De la magnésie
  • Une brosse pour nettoyer les prises après son passage ;
  • Une perche pour nettoyer les prises quand elles sont trop hautes.

La tenue d’escalade de bloc dépend de votre pratique. En indoor, un t-shirt et un legging d’escalade suffisent. En outdoor, optez pour un pantalon d’escalade très résistant à l’abrasion et, par temps plus frais, prévoyez une polaire ultra légère et résistante.

Matériel pour la grimpe de falaise

L’escalade en salle vous convient par mauvais temps, mais votre vraie passion est l’escalade de voies naturelles. Pour la grimpe de falaise, en plus de vos chaussons d’escalade et de votre sac de magnésie, votre sac à dos d’escalade doit contenir :

  • Un baudrier ;
  • Un système d’assurance autobloquant ;
  • Une brosse ;
  • Au moins une corde d’une longueur adaptée à la hauteur de la falaise ;
  • Une douzaine de dégaines ;
  • Des mousquetons ;
  • Un casque d’escalade pour vous protéger si vous tombez ou en cas de chute de pierre ;
  • Des lunettes d’assurage.

Pour préparer votre sortie et vous guider durant la grimpe, munissez-vous aussi d’un topo d’escalade.

Voir nos chaussons d'escaladeVoir nos cordesVoir nos accessoires
Chaussons - Homme - escalade - SIURANA EVO M
Chaussons - Homme - escalade - SIURANA EVO M

Quels critères pour choisir
son matériel d’escalade ?

Maintenant que vous connaissez vos besoins en matériel d’escalade, il ne vous reste plus qu’à trouver les équipements dont vous avez besoin. Casque d’escalade, sac à dos d’escalade, chaussons d’escalade : découvrez nos conseils pour choisir ces équipements essentiels à votre pratique de l’escalade.

Comment choisir son casque d’escalade ?

Pour l’escalade de falaises et de grandes voies, le casque d’escalade est indispensable pour la sécurité du grimpeur. Équipement de protection individuelle (ÉPI), le casque d’escalade protège aussi bien au sol que sur la paroi des chutes de pierre, des rebonds contre la paroi, des cascades… Pour être 100 % efficace, le casque d’escalade doit être adapté à votre morphologie. Homme, femme ou enfant : il n’existe pas de casque d’escalade à taille unique.

Même si cela peut paraitre pénible d’escalader avec un casque, cet EPI assure votre sécurité : il faut donc prendre le temps d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui sera le plus confortable pour vous. Optez pour des casques légers avec des ventilations pour porter votre casque d’escalade par tout temps. Si vous avez froid, vous pourrez toujours mettre un bonnet sous le casque d’escalade.

Quel sac à dos pour l’escalade ?

Pour porter votre matériel d’escalade jusqu’à la salle ou pour grimper une falaise, le sac à dos d’escalade nécessite une attention particulière au moment du choix. Robuste et léger, le sac à dos d’escalade doit être peu encombrant pour éviter de vous mettre en danger lors de vos ascensions. Pour l’escalade outdoor, le volume idéal est entre 20 et 30 litres. De profil épuré, le sac à dos d’escalade ne compte que des accessoires vitaux, facilement accessibles pour y ranger le topo et les équipements d’escalade.

Voir nos sacs à dos d'escalade

Comment choisir ses chaussons d’escalade ?

Pour trouver chaussure à son pied, il faut choisir des chaussons d’escalade adaptés à votre lieu de pratique :

  • Des chaussons rigides avec un laçage précis pour la grimpe en falaise verticale ;
  • Des chaussons souples, cambrés et asymétriques pour la falaise en devers ;
  • Des chaussons très rigides pour l’escalade de bloc de granite ;
  • Des chaussons souples et adhérents pour l’escalade de bloc de grès ;
  • Des chaussons rigides et adhérents pour la pratique en salle.

Le choix d’un chausson d’escalade se fait aussi en fonction de la morphologie du pied et de sa taille pour éviter les douleurs durant la grimpe.

Voir nos chaussons d'escalade pour la salleVoir nos chaussons d'escalade pour la falaise et le bloc
En lire plus