Chevron noir Millet

Quel sac à dos
pour le ski
de rando ?

Guides pratiques / Quel sac à dos pour le ski de rando ?
Le sac à dos de ski de randonnée, c’est plus qu’un simple bagage : c’est votre compagnon de route pour transporter tout votre matériel. Que ce soit une sortie d’une demi-journée ou un périple sur plusieurs jours avec des nuits en refuge, le maitre-mot au moment de choisir votre sac à dos de ski de rando est le confort. Taille, accessoires, poids, qualité… Millet vous guide pour vous aider à trouver le sac à dos qui vous convient.

Quelle est votre pratique du ski de rando ?

Race, speed, freeride… À chaque pratique du ski de randonnée, son sac à dos ! Adaptez votre sac à dos à vos besoins et à votre matériel :

  • Race : le sac à dos de ski de rando idéal doit être un poids plume. Résistant et fonctionnel, le sac à dos de ski de rando race permet un accès rapide au matériel pour gagner du temps lors des compétitions et pour éviter d’avoir à l’enlever ;
  • Speed : pour les randonnées de ski en haute montagne, le sac à dos doit être robuste afin de résister aux conditions climatiques très variables. D’utilisation simple et intuitive, le sac à dos pour ski de rando speed permet d’accéder à tout votre matériel de randonnée quel que soit le temps ;
  • Freeride : pour la pratique du ski de rando freeride, le sac à dos ne fait qu’un avec le skieur et dispose d’une ceinture enveloppante pour assurer la stabilité dans l’action. Les sacs à dos Millet pour le ski de rando freeride peuvent être agrémentés d’un système AirBag Alpride.
  • Tour : pour la randonnée à ski classique, pour atteindre un col ou un sommet, le sac à dos doit être léger. Robuste et suffisamment accessoirisé, il vous permet de transporter tout votre matériel pour une expédition en haute montagne.

Comment choisir le volume de votre sac
à dos de ski de randonnée ?

Le volume de votre sac à dos de ski de rando dépend de votre pratique, de la durée de vos sorties et du matériel dont vous avez besoin. Comme vous allez le porter plusieurs heures, le sac à dos de randonnée à ski doit être ergonomique, compact et, surtout, confortable. Rien de pire qu’un sac à dos mal ajusté pour vous gâcher une journée de ski de rando !

Pour des sorties à la journée

Une pelle, une sonde, des vêtements chauds, un pique-nique : pour tout caser sans que ce soit encombrant, le sac à dos de 30 litres est le bon compromis pour partir une journée en randonnée à ski classique. Pour défier le chrono, le sac à dos de ski de randonnée doit être ultraléger, ultra-minimaliste, comme notre sac à dos Pierra 25.

Pour les randonnées à ski sur plusieurs jours

Pour des nuits en refuge, un sac à dos de 35 à 50 litres est suffisant. En revanche, si vous portez tout votre matériel de bivouac, optez pour un sac à dos de randonnée de plus de 50 litres.

Quels sont les critères
à prendre en compte ?

Pour vous suivre dans toutes vos aventures, le sac de ski de randonnée doit être pensé dans les moindres détails afin de répondre à vos besoins de sportif. Pour votre sécurité et votre confort, voici les principaux critères de sélection d’un sac à dos :

  • Volume de rangement pour transporter tout le matériel dédié à votre pratique du ski de rando ;
  • Poids : selon le type de ski de rando, le poids des sacs à dos varie de 320 grammes pour le ski race jusqu’à plus de 1 500 grammes pour le ski tour ;
  • Qualité de portage : sangles de rappel de charge, ceinture de sac à dos…
  • Accessoires : Raincover intégré au sac à dos, sangles réglables, poche hydratation, porte-corde et piolet…