Femme avec son sac

Comment choisir son sac à dos pour la randonnée ou le trekking ?

Plus qu’un simple bagage, le sac à dos sera votre meilleur compagnon de route, que ce soit pour une randonnée à la journée ou pour trekking de plusieurs jours. Il faut le choisir avec soin pour qu’il corresponde à vos besoins et soit le plus confortable possible. Millet a donc réalisé ce guide, pour vous aider à trouver le sac à dos qui vous correspond.

Comment choisir le volume de mon sac à dos?

Le volume d’un sac doit être choisi en fonction de l’activité pratiquée, de la durée des randonnées ou treks, et du type de matériel à emporter. On peut séparer les sacs à dos en 3 catégories, en fonction de leur volume :

bloc seo image

Les sacs à dos de 5 à 20 litres

Dans cette catégorie on retrouve :

  • - Les sacs ultralégers pour le trail
  • - Les sacs de freeride
  • - Les sacs pour des randonnées de quelques heures

Les sacs de trails running sont conçus pour ne pas ralentir le coureur. Les plus petits formats ont un volume de 5 litres, pour un poids à vide aux alentours de 300 grammes. Ils privilégient avant tout la légèreté et peuvent contenir un ravitaillement en eau et en nourriture.

  • Bleu
    Vert
    Marine
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Bleu
    Marine
    Nouvelle collection
    Comparer

Les sacs de freeride doivent être légers et ne pas entraver les mouvements du skieur. Avec une contenance d’environ 15-20 litres, et un format pensé pour accueillir un ordinateur, ils s’adaptent aussi parfaitement au milieu urbain.

  • Noir
    Kaki
    Bleu
    Marine
    Violet
    Nouvelle collection
    Comparer

Pour des randonnées en solo de quelques heures, un sac ne dépassant pas les 20 litres est parfait. Il suffit d’y glisser de l’eau, une veste imperméable, un casse-croûte, une trousse de premiers soins, et il ne reste plus qu’à se mettre en route.

  • Noir
    Bleu
    Vert
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Noir
    Bleu
    Vert
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer
bloc seo image

Les sacs à dos de 20 à 35 litres

Les sacs à dos au volume compris en 20 et 40 litres sont conseillés pour des sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement.

Pour une excursion à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé. Cela permet d’emporter des réserves d’eau et de nourriture mais aussi du matériel spécifique et des vêtements techniques si besoin.

  • Noir
    Bleu
    Vert
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer

Pour une randonnée à la journée en famille, il est conseillé de choisir un sac plus volumineux, car il faudra nécessairement plus de matériel. En effet, même si les enfants sont équipés de sacs, ceux-ci ne doivent pas représenter plus de 10% de leur poids. C’est donc aux adultes que reviendra l’honneur de porter le pique-nique de toute la famille.

Pour ceux qui voyagent léger, un sac de 30-35 litres peut convenir pour une excursion de plusieurs jours. Mais attention, un sac de ce gabarit peut rarement contenir le matériel nécessaire à un bivouac. En effet, difficile de faire tenir tente, sac de couchage et matelas de sol dans un sac de 30-35 litres.

Certains sacs, comme le Prolighter 30+10 de Millet, possèdent une extension qui permet de rajouter quelques litres de charge lorsque c’est nécessaire. Un bon compromis si on hésite entre deux usages et donc deux litrages.

  • Vert
    Gris
    Rouge
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Noir
    Rouge
    Bleu
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Noir
    Bleu
    Vert
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer

Les sacs à dos de 40 litres et plus

Les sacs au volume supérieur à 40 litres sont parfaits pour des activités exigeantes et qui s’étalent sur plusieurs jours, comme par exemple :

  • - Une sortie alpine de plusieurs jours
  • - Un trek avec bivouac
  • - Une excursion en autonomie complète

Dans cette catégorie, certains sacs atteignent des volumes de 75 litres !

Ici, tout dépend du matériel nécessaire au bon déroulement de votre trek. Avant de choisir un sac à dos il est donc nécessaire de faire une évaluation rapide de ce qu’il devra contenir dans le meilleur et dans le pire des cas (veste de pluie, couchage, réserves de nourriture, chaussures de rechange, etc.).

Si les besoins sont fluctuants ou que l’on hésite entre deux litrages, de nombreux sacs de plus de 50 litres sont munis d’une extension de 10 à 15 litres.

  • Gris
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Noir
    Marine
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Marine
    Nouvelle collection
    Comparer

Choisir un sac à dos confortable et adapté à votre morphologie

Tout comme un vêtement, un sac à dos confortable doit être adapté aux mensurations du porteur.

bloc seo image

Longueur du dos

La longueur du dos désigne la hauteur de la portion de sac qui reposera directement contre la peau. Cette mesure ne dépend pas forcément de la taille du porteur : on peut être très grand et avoir un dos de petite taille et inversement.

Pour trouver la longueur de dos il faut mesurer la distance qui sépare la crête iliaque et la 7e vertèbre cervicale. On peut mesurer cette longueur tout seul ou bien se faire aider en magasin.
Certains sacs possèdent des dos réglables, qui permettent de trouver la taille qui vous convient le mieux.

Forme du dos

bloc seo image

Le sexe modifie énormément la carrure, et c’est pourquoi il existe des sacs à dos femme et des sacs à dos homme. Un sac de randonnée féminin possédera un dos moins large, notamment au niveau de la taille et des épaules. Un dos trop large ou trop petit sera un problème surtout pour le port de lourdes charges car le poids sera moins bien réparti.

On trouve aussi chez Millet des sacs unisexes, avec un dos adapté aux standards homme et femme.

Les sangles de rappel de charge

Les sangles de rappel sont présentes sur tous les sacs Millet de plus de 20 litres. Placées au-dessus des épaules, elles relient les bretelles au dos du sac, et permettent de maintenir la charge en place. Une fois réglés, les rappels de charge évitent que le poids du sac entraine le porteur vers l’avant ou l’arrière.

La ceinture de sac à dos

Une ceinture de taille est indispensable sur un sac de randonnée ou de trekking de plus de 20 litres. Elle garantit un bon équilibre au sportif et réparti la charge de manière optimal. Avec un rembourrage aéré, elle garantit une bonne évacuation de la transpiration et un confort maximum.

Quels accessoires de sac à dos privilégier ?

Un sac à dos de randonnée ou de trekking est pensé jusque dans les moindres détails pour suivre le sportif dans toutes ses aventures. Les accessoires et options du sac améliorent votre confort et rendent l’utilisation de votre sac plus simple. Et ce peu importe le terrain, l’activité ou les conditions météorologiques.

Depuis des années, nous ne cessons d’améliorer nos sacs pour qu’ils vous garantissent confort et sécurité. Voici les principales innovations à retrouver sur nos sacs à dos d’alpinisme, de trekking ou de randonnée :

  • - Rain Cover : un poncho intégré au sac, simple à sortir et impossible à perdre.
  • - Système Variloop : plusieurs sangles réglables qui accueillent n’importe quel matériel alpin (skis, raquettes, bâtons, tente, etc).
  • - Accès valise zippé : un large zip qui permet d’accéder au matériel au fond du sac en un rien de temps.
  • - Porte corde et piolets : un système rapide pour garder son matériel d’alpinisme à portée de main.
  • - Poche hydratation : compartiment dans lequel glisser un système d’hydratation souple qui émerge au niveau des bretelles.
  • Noir
    Marine
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Noir
    Bleu
    Vert
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer
  • Marine
    Nouvelle collection
    Comparer

Pour toutes questions concernant nos produits ou le choix de votre sac à dos Millet, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer en magasin.