Chevron noir Millet

Quelle veste
pour l’alpinisme ?

Guides pratiques / Quelle veste pour l’alpinisme ?
Vous avez décidé d’investir dans une veste pour l’alpinisme, mais vous avez du mal à faire votre choix face à l’offre variée en vêtements de haute montagne. Capuche, poches, ventilation, poids… Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir la veste adaptée à votre pratique de l’alpinisme.
Alpinisme
Alpinisme

Pourquoi choisir une veste d’alpinisme ?

Au-delà du look, le vrai critère de sélection pour une veste d’alpinisme est son degré de protection. C’est le vêtement qui va finaliser votre tenue de haute montagne. Elle va vous protéger contre les éléments : le vent, la pluie, le froid, la neige. La veste d’alpinisme est le vêtement technique incontournable pour partir à l’assaut des sommets. Ainsi, pour les passionnés de haute montagne, la priorité numéro 1 pour une veste d’alpinisme est le niveau de protection contre les intempéries. Performantes et robustes, les vestes de protection en GORE-TEX® sont parfaites pour la pratique de l’alpinisme en conditions extrêmes.

Voir nos vestes d'alpinisme en Gore-Tex®

Alpinisme :
une veste Softshell
ou Hardshell ?

Vous hésitez entre une veste Softshell, appelée aussi Active Shell, et une veste Hardshell, également appelée veste de protection ? Voici les principales différences techniques entre ces deux vestes de montagne.

Veste Softshell
Veste Hardshell
Coupe-vent Oui Oui
Chaleur Oui Non (prévoir une seconde couche)
Imperméabilité Non, elle est plutôt déperlante Oui
Respirabilité Oui Non
Utilisation Par beau temps, randonnée à la journée Par temps instable, randonnée à la journée
Randonnée sur plusieurs jours pour avoir une protection en cas de changement de météo

Si la veste Softshell convient à une pratique de l’alpinisme estival lors de températures généralement plus clémentes, la veste Hardshell coupe-vent, déperlante et respirante résistera aux mauvaises conditions climatiques et à l’abrasion : elle est plus tout-terrain. Votre veste d’alpinisme doit donc correspondre à vos attentes et à vos exigences tout en prenant en compte votre pratique sportive.

Voir nos vestes softshell pour l'alpinisme Voir nos vestes de protection pour l'alpinisme
Veste d'alpinisme Trilogy V ICON GTX PRO
Veste d'alpinisme Trilogy V ICON GTX PRO

Quels critères pour une veste d’alpinisme ?

Parce qu’une veste d’alpinisme n’est pas qu’un vêtement de protection, le confort et les finitions sont essentiels :

  • Le poids : une veste d’alpinisme légère peut se glisser facilement dans votre sac à dos sans l’alourdir par beau temps. À moins de 500 grammes, la veste est légère, mais moins résistante à l’abrasion ;
  • Une capuche d’alpinisme attenante et compatible avec un casque. Dotée d’une visière de protection, la capuche améliore la protection du front et des yeux tout en bénéficiant d’une vision panoramique ;
  • Des poches mains hautes sécurisées et faciles d’accès avec un baudrier ou un sac à dos ;
  • Des ventilations zippées sous les bras pour aérer la veste d’alpinisme sans devoir l’enlever ou ouvrir la fermeture éclair centrale ;
  • Des zips étanches pour toutes les fermetures et facilement manipulables avec des gants grâce à des tirettes ;
  • Un col haut pour offrir une bonne protection du bas du visage.

Pour plus de confort, les vestes d’alpinisme sont aussi adaptées à la morphologie du sportif. Pour les grimpeuses et les alpinistes, l’ergonomie des vestes de haute montagne, comme celles de la gamme Kamet, est ajustée pour réduire l’encombrement et pour favoriser un confort maximal dans les mouvements.

Comment compléter sa tenue d’alpinisme ?

Pour lutter contre les conditions climatiques difficiles en haute montagne, les alpinistes adoptent en complément de la veste d’alpinisme pour le haut du corps :

Pour préparer toute ascension, la panoplie ne serait être complète sans son pantalon, son sur-pantalon, son collant thermique, ses gants, son bonnet, son casque d’alpinisme. Évidemment, elle est à adapter selon votre pratique sportive et la météo du jour.

En lire plus