Visuel escalade Millet
Guides pratiques / Comment s’habiller pour pratiquer l’escalade ?

Comment s’habiller pour pratiquer l’escalade ?

Pour pratiquer l’escalade avec un maximum de confort, Millet vous propose une large gamme de vêtements et accessoires. Profitez de votre session d’escalade en intérieur comme en extérieur, grâce à des coupes et des technologies pensées pour vous.

Comment s’habiller pour pratiquer l’escalade en été ou en intérieur ?

Pour aller grimper l’été, ou en salle, la tenue doit être plus légère que pour une pratique hivernale et extérieure.

Pour le t-shirt, optez pour une matière confortable et légère comme le coton biologique. La coupe Relax vous offre une grande liberté de mouvement. Il ne doit pas vous tenir chaud et doit évacuer facilement la transpiration.

Certains modèles disposent de la technologie Drynamic qui permet une parfaite évacuation de l’humidité et un séchage rapide. Choisissez un débardeur ou un t-shirt en fonction de vos préférences.

Femme pratiquant l'escalade en été
Homme pratiquant l'escalade en été

En extérieur, même l’été, il peut faire un peu frais notamment si vous êtes sur une falaise exposée Nord au petit matin. Pour ne pas avoir froid, choisissez un sweat urbain facilement retirable grâce à un zip.

En termes de pantalon, une coupe Active ajustée sur l’ensemble du corps est la plus adaptée à la pratique estivale de l’escalade. Une matière extensible et légère est plus confortable. Les coutures sont étudiées pour que le pantalon d’escalade soit confortable avec le baudrier, et qu’il soit résistant à la déchirure.

Comment s’habiller pour pratiquer l’escalade en extérieur en hiver ?

Pratiquer l’escalade à l’extérieur nécessite un matériel performant, respirable mais assez chaud pour les saisons froides. L’escalade en extérieur se pratique en hiver, sous conditions d’avoir des vêtements assez chauds.

Bien choisir son pantalon pour l’hiver

Il faut choisir un pantalon coupe-vent afin d’être bien au chaud. La coupe Active est ajustée sur l’ensemble du corps pour une plus grande liberté de mouvement. La technologie Teflon EcoElite offre une déperlance très efficace. La construction biface XCS 200 permet au pantalon d’escalade de résister à l’abrasion et de transférer l’humidité pour évacuer plus facilement la transpiration. En somme, il vous faut un pantalon chaud mais respirant, qui vous laisse libre de vos mouvements.

Homme portant une casquette et veste Repercute Heavy

Quel haut pour faire de l’escalade en hiver ?

Sous une veste ou une polaire, optez pour un t-shirt qui offre une grande sensation de chaleur et un confort optimal. La composition multi-fils Polartec Power Grid offre une bonne élasticité et vous permet de rester au chaud et au sec pendant toute votre session d’escalade.

Si vous souhaitez mettre un sweat sous votre veste, assurez-vous qu’il soit en coton afin de garder la chaleur. Une coupe Relax vous assure un sweat agréable à porter. Le col protecteur évite les appels d’air et les coups de froid.

Pour plus de chaleur, une polaire peut aussi être un bon choix. Choisissez la assez légère, avec la technologie Polartec Powerstretch Pro, qui assure un ratio poids/chaleur optimal. Une polaire pour l’escalade doit être hautement respirante, résister à l’abrasion et évacuer facilement la transpiration. Une coupe Active vous permet de rester libre de vos mouvements pendant votre pratique de l’escalade.

Été comme hiver, les must-have pour pratiquer l’escalade en extérieur

Peu importe le climat ou la saison, certains accessoires vous seront indispensables

Le casque : il est extrêmement important en cas de chute de pierres. Il se veut léger, pour s’oublier complètement pendant la pratique de l’escalade. Sa ventilation permet une évacuation de la transpiration optimale pour un confort durant toute la session. Le casque est facile à enfiler et à ajuster, et est donc adaptable à toutes les tailles.

Les chaussons : il existe plusieurs sortes de chaussons d’escalade, pour toutes les pratiques. Si vous êtes débutants, choisissez un chausson confortable et adapté à votre morphologie. Si vous êtes un grimpeur confirmé, n’hésitez pas à choisir des chaussons assez serrés et cambrés qui permettront une meilleure précision et plus de force.

Le sac à magnésie : il est plutôt réservé à l’escalade en falaise et en extérieur. Vous pouvez le transporter facilement grâce à sa taille compacte. Millet construit ses sacs dans une matière exclusive Robic Dotted Line qui offre une robustesse et une durabilité optimales.

Le sac à dos : si vous souhaitez utiliser un sac à dos en escalade, il vous faut choisir un modèle similaire à ceux utilisés en alpinisme. Il ne doit pas y avoir de poches entravant la liberté de mouvement, ni qui pourraient s’accrocher aux rochers rencontrés sur le chemin.

Les coiffants : En extérieur, n’oubliez pas de choisir un couvre-chef respirable, qui évacue facilement l’humidité. Une casquette est un bon choix, avec une visière plate pour une protection optimale contre le soleil d’été et les insolations.

En résumé, pour une bonne pratique de l’escalade qui reste confortable en toutes saisons, utilisez des vêtements d’une matière de qualité. Les technologies Millet vous garantissent des vêtements parfaitement adaptés pour une grande respirabilité et une liberté de mouvement essentielle en escalade. Vous êtes maintenant prêts à grimper avec des équipements de qualité et adaptés.