Chevron noir Millet

Le guide complet
pour entretenir
son gore-tex

Guides pratiques / Le guide complet pour entretenir son gore-tex
Conçus pour durer, les vêtements en GORE-TEX sont aussi faciles d’entretien. Découvrez nos conseils de lavage, de séchage et d’entretien pour vos vestes, pantalons, chaussures et gants en GORE-TEX.
Alpinisme
Randonnée

Conseils d’entretien
pour les vêtements en GORE-TEX

Que ce soit une veste technique ou un pantalon en GORE-TEX, on peut craindre de l’abimer lors du lavage. Pourtant, rien de plus facile que d’entretenir un vêtement imperméable en GORE-TEX !

Comment laver en machine un blouson ou un pantalon en GORE-TEX ?

Pour nettoyer en machine votre vêtement en GORE-TEX, vous pouvez utiliser votre machine à laver en respectant les consignes suivantes :

  • Videz les poches de votre veste ou votre pantalon ;
  • Remontez toutes les fermetures éclair (fermeture frontale, poches, aérations sous les bras), fermez les boutons pression et les velcros ;
  • Laissez le vêtement à l’endroit : la membrane GORE-TEX est à l’intérieur ;
  • Utilisez seulement de la lessive classique liquide en petite quantité ou de la lessive spécialement conçue pour des vêtements techniques. Surtout n’utilisez pas de lessive en poudre, d’adoucissant, de détachant ou de chlore ;
  • Sélectionnez un programme « synthétique » ou « sport » à 30°C et une vitesse d’essorage basse pour éviter de trop froisser votre pantalon ou votre blouson GORE-TEX.

Comment sécher un vêtement en GORE-TEX ?

Le séchage de votre veste GORE-TEX ou votre pantalon peut se faire :

  • À l’air libre à l’extérieur à l’abri du soleil ou à l’intérieur dans une pièce bien aérée ;
  • Au sèche-linge à basse température, cycle « synthétique ».

Comment réactiver la déperlance de votre GORE-TEX ?

Après chaque lavage, réactivez la déperlance de votre veste ou de votre pantalon GORE-TEX. Si vous avez utilisé le sèche-linge, la chaleur va raviver automatiquement la déperlance. Sinon, repassez au fer doux sans vapeur votre vêtement en le protégeant d’un tissu.

En revanche, quand l’eau ne perle plus sur votre vêtement GORE-TEX, il est grand temps de renouveler le traitement déperlant (DWR). Pour ce faire, utilisez un produit réimperméabilisant, sous forme de lessive ou de spray, pour redonner la déperlance à votre blouson, veste ou pantalon.

Si vous possédez un pantalon ou une veste technique GORE-TEX SHAKEDRYTM (surface à déperlance constante), les recommandations d’entretien sont différentes : pas de sèche-linge, pas de repassage et aucun traitement DWR.

Chaussures de randonnée TRIDENT GUIDE GTX
Chaussures de randonnée TRIDENT GUIDE GTX

Conseils d’entretien
pour les chaussures en GORE-TEX

Pour des pieds protégés en toutes circonstances et bien au sec, vos chaussures en GORE-TEX ont besoin d’être bien entretenues. Peu de choses sont à réaliser pour nettoyer vos chaussures en GORE-TEX :

  • Enlevez les lacets et la semelle intérieure de votre paire de chaussures ;
  • Secouez-les pour enlever les cailloux, la terre, le sable…
  • Armez-vous d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide pour retirer la saleté.

Le séchage des chaussures GORE-TEX se fait à l’air libre à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur directe. Pour renouveler la déperlance, n’utilisez que des produits DWR sous forme de spray. Les cires et graisses imperméabilisantes sont déconseillées pour les chaussures en GORE-TEX, car elles altèrent leur respirabilité.

Conseils d’entretien
pour les gants en GORE-TEX

Pour que les gants en GORE-TEX continuent à protéger vos mains en toutes circonstances, voici nos instructions d’entretien.

Comment laver des gants en GORE-TEX ?

Après avoir éliminé la poussière ou les saletés de vos gants, lavez-les à la main à l’eau tiède avec un tout petit peu de lessive liquide. Les gants en GORE-TEX ne doivent jamais être lavés en machine à laver ni être nettoyés à sec. L'utilisation d’assouplissant et de chlore est interdite.

Comment sécher des gants GORE-TEX ?

Après avoir essoré doucement vos gants des doigts vers les poignets, accrochez-les par les doigts. Vos gants GORE-TEX ne doivent jamais sécher au soleil ou sur un radiateur, ni être repassés.

Comment renouveler la déperlance des gants en GORE-TEX ?

Tout comme les chaussures en GORE-TEX, la déperlance des gants GORE-TEX se ravive à l’aide d’un spray déparlant DWR.

Chevron noir Millet
Laver son équipement GORE-TEX (blouson, veste, pantalon, chaussures, gants) prolonge son espérance de vie et rétablit ses propriétés techniques.
En lire plus