Chevron noir Millet

Comment préparer sa sortie en ski de rando ?

Guides pratiques / Comment préparer sa sortie en ski de rando ?
Sport exigeant physiquement, le ski de randonnée attire chaque année de nouveaux pratiquants. Vêtements, équipement et choix de l’itinéraire : avant de vous lancer à la conquête des paysages immaculés, voici les éléments de base pour préparer une sortie en ski de rando en toute sécurité.
Ski de randonnée
Ski de randonnée

Prévision météo :
l’élément incontournable
avant une rando à ski

Variable d’une vallée à l’autre, la météo en montagne est soumise à des phénomènes locaux. Avant de partir en randonnée à ski, consulter les prévisions météorologiques sur plusieurs sites spécialisés, comme Météo France, permet de connaitre le niveau d’enneigement, les températures en altitude, les risques d’avalanches… Comme, en montagne, les phénomènes climatiques évoluent rapidement, mieux vaut suivre tous les jours les prévisions jusqu’à la veille du départ pour s’assurer que les conditions météorologiques sont propices à la pratique du ski de randonnée.

Quelle tenue pour le ski de randonnée ?

En ski de randonnée, la gestion du froid est un enjeu crucial :

  • En montée, il ne faut pas être trop couvert ;
  • Avant la descente, il vaut mieux se changer, car la transpiration peut avoir rendu humides les vêtements durant la montée.

Dans le sac à dos de ski de randonnée, il faut donc prévoir des sous-vêtements (techniques) de rechange. En ski de randonnée, la stratégie multicouche permet d’enlever ou de rajouter des couches selon la température :

Tête, mains et pieds sont les parties du corps qui subissent les plus grandes pertes thermiques. Gants imperméables ou gants Softshell sont parfaits pour le ski de randonnée. D’ailleurs, prévoyez une paire de gants de ski de randonnée de secours dans votre sac à dos. Pour une protection optimale de la tête, les bonnets de ski respirants, comme ceux de la gamme Pierra Ment’, évacuent en drainant l’humidité et sèchent rapidement.

Veste Gore-Tex - KAMET LIGHT GTX JKT
Veste Gore-Tex - KAMET LIGHT GTX JKT

Équipement de ski de randonnée :
la check-list pour skier
en toute sécurité

Parce que la sécurité en ski de randonnée dépend de la qualité de son matériel de base et de sécurité, il faut le vérifier régulièrement, en particulier quelques jours avant une sortie.

Contrôle avant sortie
Réparations
Rangement ou séchage
Skis État de la semelle et des carres
Vérification de l’absence de colle des peaux
Farter si la semelle blanchit
Affûter régulièrement les carres
Ne pas les stocker l’un contre l’autre
En fin de saison, bien farter les semelles pour éviter qu’elles ne sèchent
Bâtons État des rondelles et des pointes
Démontage et nettoyage des bâtons télescopiques
Changer les pointes et les rondelles si elles sont usées
Remplacer les bâtons dès qu’ils sont tordus
Chaussures État des crochets et languettes Ressemeler les semelles usées Enlever les chaussons et semelles pour le séchage
Peaux État de l’usure des bords Réencoller les peaux si elles ne collent plus Séchage à température ambiante
Pelle et sonde Vérification du bon fonctionnement Nettoyer les points de rouille
DVA Vérification des piles Enlever les piles à la fin de la saison

Comment choisir son itinéraire
de rando à ski ?

Les prévisions météo annoncent un temps parfait demain. Votre équipement est complet et en bon état. Votre sac à dos attend devant la porte. Maintenant, il faut choisir votre parcours pour la rando à ski. Pour débuter, vous pouvez commencer par les pistes balisées situées dans certaines stations de ski. Pour les sorties hors des sentiers battus en toute sécurité, emportez dans votre sac à dos une boussole, une carte IGN au 25e, un altimètre et un GPS pour pouvoir vous orienter. Préparez aussi un itinéraire « bis » en cas d’imprévu (manque de neige, neige dure…). Adaptez aussi votre itinéraire en fonction de votre forme physique, surtout en début de saison.

En lire plus