Alpinisme
08.06.2015

82-4000 et les jeunes de Mureaux en montagne

82-4000 est une association qui favorise l’accès aux sports de montagne aux jeunes qui n’ont pas les moyens de se payer du matériel d’alpinisme ou un guide par exemple. Leur objectif est d’atteindre 82 sommets de plus de 4000. Cette belle aventure créé toujours de beaux souvenirs et ouvre les esprits aux joies de la montagne.

Les jeunes de Mureaux (en banlieue parisienne) ont réalisé une belle expédition de 5 jours. Ils ont pu marcher en montagne avec les crampons, goûter aux joies de la via ferrata, du canyoning et même du rafting. Cette belle aventure multi-sports a bien ouvert les esprits et permis de nouvelles perspectives.

 

 

Voici quelques témoignages :

Sirou : « Entre vous et nous, c’est différent, nous on n’a pas trop l’habitude de parler avec des gens qui sont en dehors du quartier. Ça nous a permis de s’ouvrir, de parler avec des personnes différentes, ce qui est rare pour nous. Et j’espère que par la suite ça nous facilitera la vie. Personnellement, moi ma maturité elle s’est développée par ce partage.

Les gens de la montagne sont tous géniaux, j’aimerais bien vivre tous les jours dans cet environnement »

 

 

 

Victor : « Après les stages, les liens amicaux et familiaux se renforcent. Les jeunes se connaissent mieux, s’apprécient. Certains se rendent ensuite aux cafés philo. Ils s’investissent. Aident dans une équipe de foot, par exemple » ; « ce type de voyage, de rencontres et d’échanges fabrique de nouveaux rêves, donne confiance en soi, mais permet aussi de se poser, se reposer, de faire la trêve dans une vie parfois agitée ».

Abou : « En escalade, on ne peut pas tricher »