Ski de randonnee
Evenements
19.01.2016

Les MSTC, tout un parcours!

La neige qu'on a appelée Désirée en ce début de saison est enfin au rendez-vous et les Millet Ski Touring Courchevel ont finalement lieu sur le parcours officiel!

L’idée d’un parcours Ski Touring à Courchevel est né en 2010 pour le lancement de la course. Un parcours de 3,2km pour 500mD+. Au début, le parcours empruntait en grande partie la piste de ski de la Jean-Blanc qui était très peu entretenue par le service des pistes et occasionnait énormément de préparation chaque mercredi de la part des bénévoles de l’association « Courchevel Sports Alpinisme ». Les années 2010 et 2011 ont été les années tests et face au succès de la course et l’engouement des participants, la commune a décidé de faire de ce parcours un parcours dédié au ski rando.  

En 2012, Courchevel est la première station de ski Française à avoir créé et balisé un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé de 3,2km de 500m de dénivelé positif avec des bornes hectométriques pour indiquer aux pratiquants la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée.

«En 2012, Courchevel est la première station de ski Française à avoir créé et balisé un parcours de ski alpinisme damé et sécurisé»
La chenillette des MSTC
 

 

 

 

Avec ses différents niveaux d’urbanisation, la station Courchevel possède un atout considérable pour ski alpinisme permettant ainsi aux pratiquants de partir et d’arriver d’un lieu de vie à un autre.  C’est le cas des Millet Ski Touring Courchevel qui débutent Praz pour arriver à Courchevel 1850. Ce tracé a été choisi de façon à éviter au maximum les pistes de ski.

Le début du parcours emprunte le Boulevard de Amoureux pour profiter des canons à neige sur le bas du tracé et commence par une pente régulière jusqu’au kilomètre 2,2 avant l’arrivée. Au bout du boulevard, après un virage à droite la pente s’accentue sur 300m puis redevient plus agréable en rentrant dans la forêt avec une succession de « Coups de Cul » jusqu’à la traversée de la rivière située à 1km de l’arrivée. C’est alors le passage du « Mur » ! Pas très long (100m) mais ça surprend ! Pour les débutants il faut prendre son temps et bien positionner les skis. Ensuite que du bonheur, une dernière traversée de rivière avant de rejoindre la piste de fond du Plantret et après on allonge la foulée en passant à côtés des Hôtels de Luxes de la station avant de descendre avec les peaux sur les skis les derniers 100m avant l’arrivée. Accédez au Repérage Virtuel en un clic!

 

 

Gary Ozeray aux MSTC

 Gary Ozeray

 

 

 

En cinq ans, ce parcours de Vertical Race est devenu la référence avec plus de 2000 randonneurs à ski qui viennent participer chaque hiver aux montées nocturnes « Millet Ski Touring Courchevel » (MSTC) organisées tous les mercredis.

 

La championne du monde de ski alpinisme Laetitia Roux vient régulièrement s’exprimer sur cette compétition dont elle détient le record. Cette année sera l'occasion de fêter la 100ème montée lors de la finale des MSTC 2016 le mercredi 23 mars. Pour cette grande fête du ski alpinisme la Compagnie Créole viendra égayer la soirée et de nombreuses surprises seront prévues avec plus de 1200 personnes attendues !!

 

Kilian Jornet (numéro 1)
Kylian Jornet (Numéro 1)
 
 
&nbsp
 
 
MSTC cinquième manche
 
Ce mercredi 13 janvier, le podium hommes s’est joué dans un mouchoir de poche. Gary Ozeray de l’ESF de Peisey Vallandry l’emporte en décrochant le nouveau record provisoire de la saison en 24min44s. Quelques secondes après arrivent Alexandre Vionnet Fuasset du club Multisports d’Arêches Beaufort en 24min52s et Arnaud Mazet en 24min57.
 
Chez les filles, Corinne Favre récidive en améliorant son propre record de plus de 40 secondes en l’abaissant ainsi à 28min10s. Géraldine Bau prend la seconde place en 32min10s devant la nouvelle recrue du club organisateur « Courchevel Sports Alpinisme » Corail Bugnard qui termine en 32min41s. 
 
 
 
&nbsp
 Depuis 2 ans, un challenge des Ecoles de Ski Françaises (ESF) a été mis en place avec l’aide des 3 ESF de Courchevel. Ce challenge permet aux monitrices et moniteurs de toutes les ESF de France de se classer et de pouvoir désigner en fin de saison la et le meilleur skieur alpiniste des ESF 2016. Lors de cette 5ème manche, ce sont Gary Ozeray de l’ESF de Peisey Vallandry qui avec son temps de 24min52s se hisse en haut du classement général provisoire et Pascale Gachet-Mauroz d l’ESF de Courchevel 1550 qui prend la tête de ce classement chez les monitrices en 39min05s.
 
podium 5è manche des Millet Ski Touring Courchevel
 Podium (GàD) : Corail Bugnard, Corinne Favre, Géraldine Bau, Alexandre Vionnet Fuasset, Gary Ozeray et Arnaud Mazet.
 
Prochain rendez vous sur la piste demain matin!