Conseils
Millet Expedition Project
26.11.2018

Comment bien organiser son expé #1 : Les bases

DEFINIR LE PROJET: Avant de se lancer dans n’importe quelle expédition, il faut prendre en compte les éléments de base ; logiques, mais pas toujours évidents.

QUAND, POURQUOI, COMMENT, AVEC QUI ?

Tout d’abord, il faut savoir où l’on veut se rendre, et si on en a les moyens. Partir seul ou en équipe, à l’autre bout du monde ou dans sa région, gravir une montagne ou traverser un continent et combien de temps on veut consacrer à cette aventure : un mois, un an ? La liste est non exhaustive, c’est pourquoi il faut être capable de définir ce que l’on veut réaliser, avec qui et pourquoi ces personnes.

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L’OBJECTIF

Dans quel but voulez-vous partir ? Qu'est-ce que cette expédition vous apportera sur le plan personnel, et quel impact aura-t-elle sur le monde extérieur ? Pensez à tout mettre sur papier et sachez que plus la liste sera longue, plus votre projet sera difficile à réaliser.
Voulez-vous diffuser votre aventure, si oui de quelle manière ? En photo, en film, en livre… Réussir à définir l’intérêt de son expédition est primordial, pour enfin se demander de manière objective et honnête : en êtes-vous capable ?
Rien ne sert d’imaginer une expédition rocambolesque si votre corps et votre mental vous lâchent au bout de deux jours. Parlez-en autour de vous, à des gens qui vous connaissent, ou d’autres aguerris dans le domaine pour pouvoir faire le point.
Quelques soient vos objectifs, il faut que vous puissiez les classifier en un ordre prioritaire de manière à pouvoir se demander : l’objectif de mon expé est … afin de, quoi qu’il arrive, toujours avoir celui-ci en ligne de mire. Les autres seront secondaires. Consultez les membres qui vous accompagneront et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

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LE CADRE

Enfin, il faut s’atteler à l’organisation de votre projet, en fonction de la durée, les membres et le coût. On a toujours tendance à idéaliser le côté organisationnel, oubliant souvent que cela prend plus de temps que prévu. S’y mettre le plus tôt possible, en déléguant précisément le rôle de chacun est une priorité.
Selon Phil Norris, guide d’aventures Américain, « une bonne organisation facilite la préparation et la cohésion du groupe », cette cohésion est importante, à travers une bonne communication au sein de l’équipe, pour pouvoir palier aux difficultés une fois sur place.

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Source: ESCAPE / Free Presse STP

Pour plus d'infos sur "Comment organiser son expé:"

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2 - Le financement

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3 - Supports visuels

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4 - La nourriture

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5 - La santé

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6 - Communiquer et s'orienter

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