Conseils
Millet Expedition Project
26.11.2018

Comment bien organiser son Expé #5 - La santé

SANTE: En expé, tout peut arriver. Une bonne préparation est plus que primordiale pour envisager tous les pépins qui pourraient survenir.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un médecin ou une personne formée aux premiers secours dans son équipe. Le mieux est donc comme toujours, d’avoir des connaissances fondamentales pour pouvoir se débrouiller seul dans n’importe quelle condition.

bloc seo image

EN HAUTE ALTITUDE

En haute altitude, les risques les plus fréquents sont les gelures et les MAM (Mal Aigu des Montagnes). Les gelures sont indolores, mais peuvent être fatales entrainant parfois l’amputation de vos doigts de pieds ou de mains. Il faut donc penser à les réchauffer le plus souvent possible, ne pas porter de vêtements/gants/chaussures/ trop serrés. Les Mam, eux, sont dus à une ascension trop rapide et à l’hypoxie, c'est à dire la diminution de la quantité d’oxygène que le sang distribue aux tissus. L’acclimatation progressive du corps à la haute altitude est donc essentielle pour éviter le MAM et devoir redescendre en urgence. Pendant les jours de progression, sachez qu’il ne faut pas grimper plus de 400 mètres entre chaque camps. N’oubliez pas aussi quelque chose de banal mais qui s’avère extrêmement utile : la crème solaire, pour prévenir d’éventuelles brûlures et les crèmes hydratante pour pallier aux frottements des vêtements contre la peau.

bloc seo image

DANS LES MILIEUX ÉLOIGNÉS

Lorsque l’on se trouve dans des milieux sauvages et éloignés, il faut être autonome et emporter suffisamment dans sa boîte de secours toujours en fonction de son lieu d’expédition. Une fois de plus, une formation avant de partir s’avère nécessaire. Et comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi, les lauréats des Millet Expédition Project passent une journée de formation à Chamonix avec nos partenaires (entre autres Tingerlaat, le GMHM, Katadyn, Ifremmont, TV 8 Mont blanc).

bloc seo image

Source: ESCAPE / Free Presse STP

Pour plus d'infos sur "Comment organiser son expé:"

&nbsp
 
Associated products to this new
  • Bleu
    Gris
    Comparer