Escalade
Conseils
05.08.2015

Comment choisir ses chaussons d'escalade ?

La sensation "d'épouser" le rocher au posé du pied, l'adhérence et la précision à la pointe du chausson sur la prise cruciale sont les quêtes du grimpeur: tout est dans le chausson !

Coté sensation nos matières et nos constructions offrent un enveloppement du pied parfait. Nos supports, souples ou rigidifiés selon le soutien recherché, sont construits sur 2 types de gommes adhérentes : Vibram® X-Grip pour ses qualités éprouvées exceptionnelles et 4PointsGrip™ pour son excellent ratio adhérence/durabilité. Pour la précision ultime, nos chaussons sont ajustés et plongeant avec une pointe asymétrique en griffe, crochetante et concave. Pour une plus large polyvalence d’usage nous offrons aussi des pointes droites, affinées avec une zone orteils plus confortable. De grimpeurs à grimpeurs, les chaussons Millet sont une vraie réponse, approuvée par Nils Favre notre iconique Bloc Master.

nils favre, comment choisir ses chaussons millet

La forme

Performance fit
Griffé plongeant pour le maximum de précision, de sensation et de puissance avec un soutien souple. L'axe du chausson est ensuite choisi selon le type de pied, selon si vous avez tendance à mettre le poids sur le gros orteil ou sur les autres.

 

Axe asymétrique sur le gros orteil - Exemple: Myo Sulfur, Yalla

Millet climbing shoes: Performance fit

Axe symétrique sur le second orteil - Exemple: Kalymnos, LD Kalymnos

millet climbing shoes: performance fit symetrical

Advanced Fit™
C'est la forme la plus polyvalente et universelle. Elle offre un axe droit symétrique sur le second orteil, pointu plat pour l’excellent compromis entre précision, support et confort. Le soutien est rigide, pour bon maintien du pied en dalle par exemple.

millet climbing shoes: advanced fit

 

Progressive fit™
Axe droit symétrique sur le second orteil, « arrondi en pointe » plat pour la garantie d’adhérence, de soutien et de confort d’accueil. Elle offre un soutien medium pour un minimum de contraintes sur le pied, ce qui convient très bien aux grimpeurs(ses) occasionnels et débutants(es).

millet climbing shoes: progressive fit for beginner

La gomme

Il existe deux types de gommes dans notre collection de chaussons. Il est important d'adapter son type de gomme avec son niveau et style de grimpe: pour le haut niveau, on préfèrera une gomme très adhérente, pour une utilisation plus "classique", on recherchera la durabilité. Ces gommes présentant un bon ratio ahérence/durabilité, il faut garder à l'esprit qu'une gomme plus adhérente est moins dense, et donc moins durable. L'adhérence est inversement proportionnelle à la durabilité !

  • 4POINTS GRIP™ : Gomme résinée exclusive offrant un excellent ratio adhérence/durabilité.
  • VIBRAM® XS GRIP : Gomme résinée haute performance offrant des qualités d’adhérence éprouvées exceptionnelles en conditions d’escalade chaudes ou froides : + 30% de tenue en résultats testés sur surface lisse.

 

La matière

La matière du chausson détermine si le chausson se détendra ou pas au fil de l'utilisation. Chaque matière (synthétique ou cuir) a également son avantage: 

  • Tige microfibre doublée: Synthétique sans déformation pour un ajustement direct, choisie à la pointure réelle

  • Tige cuir non doublée: Pour « faire » le chausson à son pied progressivement, choisir 1 taille en dessous à l’achat d’une paire neuve.

 

Pour voir toute la gamme de chaussons, c'est par ici ! Et les chaussures d'approche, c'est par là !