Ski freeride
Ski de randonnee
Conseils
30.11.2015

3 conseils pour bien choisir son sac de ski

La saison Hivernale arrive ! Voici quelques conseils pour choisir le bon sac à dos qui vous accompagnera dans vos sorties neige

Ski freeride, ski de rando, ski alpin, quelle que soit votre manière de pratiquer le ski, votre sac à dos vous suivra partout. Le tout est de bien le choisir en fonction de votre activité. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux dans la sélection de votre sac-à-dos pour bien attaquer la saison :

1. LE TYPE DE DOS

Le sac-à-dos doit être compacte et ergnomique pour accompagner chacun de vos mouvements, et bien s'adapter à la forme de votre dos, pour ne pas vous encombrer. Il existe plusieurs constructions de dos, exclusives et spécifiques en fonction de l’utilisation pour laquelle ils sont prédestinés :

Le dos NEO BACK - conçu pour le ski de randonnée

Avec une ergonomie moderne ce type de construction entre en contact avec le dos et autorise en même temps une bonne respirabilité. Avec son dos souple en Airprene TM, un cadre de soutient en polypropylène et un harnais ergonomique respirant, ce type de dos sera parfait pour tous les pratiquants de ski de randonnée. On le retrouve par exemple sur le Neo 30 Ars.
 
le sac a dos qu'il vous faut: le neo back

Le dos STEEP BACK - créé pour le ski freeride

Ce type de dos s’adresse plus particulièrement aux freeriders. L’accès au dos est zippé, équipé d’un harnais ergonomique enveloppant, son revêtement est stretch, pour un confort hivernal parfait et une glisse fluide. On le retrouve par exemple sur le Steep 30 XTD
 
 
 
le sac à dos qu'il vous faut: le steep back
&nbsp

 

 

2. LA TAILLE DU DOS

Les hommes et les femmes ont la plupart du temps une longueur de dos bien différente, il faut donc en tenir compte lors du choix de votre sac à dos. Les tailles moyennes pour les hommes sont entre 46 et 53 cm (il faudra donc choisir un 46cm ajustable) et pour les femmes, entre 40 et 48 cm en moyenne, il faudra donc se pencher davantage sur un 40 cm ajustable. Vos épaules doivent être dégagées et le sac doit reposer au niveau de vos hanches.

longueur de dos

3. LE LITRAGE

Bien choisir le litrage de son sac à dos est important en fonction de la durée de votre activité . A titre indicatif, voici les litrages qui pourraient convenir en fonction de l’activité que vous pratiquez :

  • Pour une simple journée ski en station, un 20L (ou même moins) sera amplement suffisant pour contenir vos effets personnels. Le steep 15
  • Pour skier à la journée, un 20/25 L est idéal. Léger, compacte, et pouvant acceuillir tout ce dont vous avez besoin. Effets personnel, et matériel de sécurité indipensable. Le Matrix 20 Comp
  • A partir du 30 Litres, on passe sur des sacs à contenance suffisante pour le ski de randonnée, pour pouvoir y glisser le matériel spécifique comme les peaux de phoque, par exemple. le Touring 30

 

LES DIFFERENTES GAMMES

Gamme LTK series

Des produits conçus pour les pratiquants de ski de randonnée, avec des innovations premières et une grande performance technologique.
Millet LTK Series
 
Les sacs à dos Neo 18 et le Matrix 25 
Lorsque l'on pratique le ski de rando, il faut un sac à dos à la fois léger mais résistant, qui se fasse discret lors de la montée, mais qui suive nos mouvement pendant la descente. Respirant, et qui assure un bon transfert de l'humidité, tout en étant bien isolé.
Avec les innovation technologiques dédiées ( munis de systèmes porte-ski diagonal ultra-rapides à crochets, d'attaches pour pelle et sonde, de compartiment hydratation double sortie, de porte-bidon sur bretelle, de poche d'hydratation …)

Les produits Ride On

Des produits s’adressant aux freeriders, amoureux de la glisse dans la poudreuse.
 
 
 
 Les sac à dos Steep 15 et Steep 20 LD
Pour le ski freeride, le sac à dos doit obligatoirement avoir une ergonomie confort, pour vous suivre sans encombres dans chacuns de vos mouvements, avec les compartiments sécurité nécessaires, pour les porte-piolets, les sondes, les air-bags, les porte-skis, porte-casque amovible, sangles de Compression latérales,  Accès dos zippé, Porte-ski latéraux, Porte-bâtons, Compartiment hydratation, gaine isolante, Poche zippée interne porte-clefs, Poche masque, poche zippée sur ceinture…etc 
 
&nbsp

Le Alpride System

Innovation récompensée par les Ispo Awards 2014-2015, le Alpride System  est un système airbag à déclenchement mécanique, 100 % sûr et efficace. Pour ce système d’airbag avalanche, le mot d’ordre pourrait être « Less is more ». Fiable,  et se gonflant en 3 secondes, cet airbag est l'un des plus légers et des plus efficaces du marché, protégeant le dos et la tête de son utilisateur. Installé dans le sac Millet Neo 30 Ars, vous êtes sûrs d'être protégé face à toute avanlanche avec ce système de haute technologie qui s'installe facilement sur votre sac à dos.

Alpride System Airbags