18.09.2019

Paris à vélo

Couriier, c’est une agence parisienne de coursiers à vélos. Mais avant tout, c’est une équipe de passionnés qui allie au quotidien plaisir et métier en sillonnant les avenues de la capitale pour délivrer des plisaux 4 coins de la ville.

Qu’il pleuve, vente ou neige (oui cela arrive parfois à Paris), rien ne les arrête et ils filent au plus vite vers leur prochaine destination, la tête dans le guidon. Zoom sur cette équipe d’intrépides cyclistes qui a choisi Millet pour s’équiper au quotidien. Entretien avec Fabrice Levannier alias « Fuego », fondateur de l’agence Couriier.

Comment et quand a été créé l’agence ? Peux-tu nous la présenter ?

J’ai créé Couriier en 2013, un service de livraison uniquement vélo et vélo cargo sur Paris et sa banlieue. Aujourd’hui le service course que nous proposons à nos clients particuliers ou professionnels via l’app store ou notre site nous demande de faire appel à 30 coursiers par jour 7/7 de 8h à 22h. Par exemple, nous livrons 1 tonne de café torréfié par jour uniquement en vélo cargo ! Nous sommes très opérationnels sur toutes les livraisons 100% « green », c’est important pour nos clients, ça l’est pour nous aussi. Nous réalisons environ 600 courses par jour donc mises bout à bout, cela représente beaucoup de kilomètres et pas mal de Co 2 dans l’air en moins durant une année !

«cela représente beaucoup de kilomètres et pas mal de Co2 dans l’air en moins»
Couriier - agence coursier vélos
 

 

Pourquoi une agence de coursiers à vélo ? Une volonté d’associer ta passion du vélo et un job ? Raconte-nous la genèse du projet ?

C’est complètement l’idée de départ, la volonté d’apporter une clarté dans ce métier, de mettre en valeur les coursiers qui exécutent toutes ces missions, qui font preuve d’abnégation les jours de mauvais temps, c’est important de les en remercier. En 2013, on était 3 avec un téléphone et des clients toujours fidèles. A cette époque, je me suis rendu compte que l’offre des professionnels n’était pas adaptée aux demandes des potentiels clients. J’ai rapidement pris conscience qu’il serait important de proposer notre service au travers une application car tout le monde utilise son mobile à chaque instant, donc dès 2014 nous avons évolué vers un service course dans une app, proposant des prix fixes, sans abonnement, et de la politesse dans tout ça ! Et ça a plutôt bien fonctionné !

Quelle est la philosophie de l’agence ? L’état d’esprit qui anime l’équipe ? Il y a un côté très graphique/artistique dans le bureau, est-ce un parti pris partagé par tous ou un élément que tu associes à ta vision de la « bike culture » ?

Le point primordial à mes yeux, c’est la bienveillance. Faire attention à ses coéquipiers, partager et appliquer avec tout le monde un management « cycliste », qui prend en compte les fatigues et profils des mecs du bureau. Notre bureau est la résultante de ce qui nous anime, c’est un mélange de ce qui fait notre culture : la peinture, les tags, le tatouage, le café. Quand nous avons décidé d’ouvrir notre bureau parisien, on a voulu l’aborder non pas comme une agence conventionnelle, mais plutôt comme un lieu avec une ambiance et un état d’esprit, un peu ceux qu’on peut retrouver dans un skateshop ou un surfshop, mais pour le vélo et à Paris. L’énergie positive et créative qui entoure le bureau est uniquement due aux personnes qui le font vivre ! On a tous pleins de passions à coté, musique pour JC, BMX race pour Nico, il y a aussi Victor, qui est chef d’orchestre du philharmonique. Chacun vient avec son truc à lui et c’est une idée commune qui nous lie, celle de vouloir faire du vélo et d’être libre.

Pour ton équipe, qui est sur le vélo tous les jours, quelle importance vous accordez à votre équipement ? Que pensez-vous des équipements Millet ? Est ce qu’ils répondent bien à votre usage actif ?

Déjà, je suis nettement moins sur un vélo que les mecs du bureau! Mais nous sommes tous très focus sur le matos, c’est vraiment important de pouvoir compter sur les produits que l’on utilise. Etanchéité, respirabilité, et résistance sont des critères clés. Quand l’idée de commencer quelque chose avec Millet grâce à Olivier et Fred a vu le jour, cela s’est rapidement imposé comme une évidence, à la vue de la qualité des produits proposés. Je ne suis pas hyper fan des équipements de vélo traditionnel, et chacun de nous a vu comme une super bonne nouvelle de pouvoir travailler avec Millet. Nous sommes fiers de ce partenariat, qui est sans surprise un succès dans l’usage pour nous. L’association entre Millet et Couriier est une belle marque d’estime entre chacun de nos métiers respectifs.

Couriier - agence coursier vélos
Couriier - agence coursier vélos
Couriier,
c’est 30 coursiers par jour
7/7 de 8h à 22h.
Couriier - agence coursier vélos
Couriier - agence coursier vélos

Photos de Matt Georges
 

 

les bon plans de fuego à PARIS
UN RESTO
PIZZU
dans le 3ème arrondissement, pour déguster de succulentes pizzas.

Logo instagram
Une balade
Les quais de seine
Un incontournable pour une balade ou un pique-nique au bord de l'eau.
Un spot détente
Be poles
La terrasse de Be poles en face du centre Pompidou, sur laquelle j'aime prendre un café avec mon ami Antoine Ricardou...

Logo instagram
les produits favoris de Couriier