Escalade
Millet Expedition Project
16.10.2013

El Cap à bout de bras: V. François au sommet!

Vanessa François et son équipe ont réussi leur objectif de gravir les 600 mètres de la voie Zodiac à El Capitan au Yosemite. L’expédition lauréate de la "Millet Expedition Project 2012" réalisée avec succès après 4 jours d'effort et 3 nuits en paroi...

Ils ont réussi, ils sont allés jusqu'au bout du rêve ! Le rêve, celui de Vanessa, de gravir à bout de bras les 600 mètres de la voie Zodiac sur la mythique face granitique d'El Capitan au Yosemite.

Vanessa François, alpiniste paraplégique suite à un accident, accompagnée de Liv Sansoz, Marion Poitevin et Fabien Dugit, est arrivée au sommet Samedi dernier, après 4 jours d'effort et 3 nuits en paroi.

Lors d'une précédente news, nous vous avions informé du shutdown américain qui bloquait l'accès au parc du Yosemite et qui l'interdisait donc de grimper. Mais il en faut bien plus à Vanessa et son équipe pour les arrêter!

Ainsi, après 18 mois de préparation et d'entrainement, l’expédition lauréate de la Millet Expedition Project 2012 a pu débuter.

Après avoir fait plusieurs portages de matériel, ils se sont élancés dans la voie. Quatre jours d'escalade et trois nuits de bivouacs en paroi plus tard, ils sont arrivés au sommet, heureux d'être allés au bout du rêve, émus et fatigués !

Dès le lendemain, ils ont entamé la longue et fastidieuse descente pour rejoindre le camp de base et conclure ce projet technique et cette belle aventure humaine.