Ski de randonnee
Expedition
18.01.2016

Une journée de rêve au pays du soleil levant

Soleil, poudreuse, ski de rando dans un paysage au relief blanc, le tout de l'autre côté du globe... Du bonheur en poudre pour Jean Annequin!

"Il y a des jours que l'on bénit.

Hier soir la météo annonçait couvert et de la neige pour aujourd'hui. Au Japon, particulièrement à Hokkaido, regarder la météo fait partie du quotidien.

Il ne faut pas rêver. Si la poudreuse est aussi profonde tout l'hiver, c'est bien qu'il neige très souvent. "Souvent" est un euphémisme: Il neige tout le temps.

L'avantage est que tous les jours on peut faire des traces. La contre partie : parcourir les sommets et les crêtes ourlées sont des moments rares.

«

"Souvent" est un euphémisme: ICI, Il neige tout le temps.

»

Jean Annequin au Japon
 

 

Aujourd'hui en me réveillant sur le tatamis de la lodge ou nous nous sommes installés pour trois nuits, à travers la baie vitrée de la chambre les montagnes se détachaient sur l'horizon. Avec Jun, l'ami guide japonais avec qui je partage ce voyage, nous n'en croyons pas nos yeux. Au fil des minutes les crêtes commencent à rosir. Il fait beau.

On file avaler deux trois bol de riz et un morceau de poisson. Et FEU !!!

Jean Annequin au Japon
 

S'en suis une journée mémorable. Jun me propose de traverser les crêtes du mont Furanodake et de descendre sur l'autre versant avant de remonter sur un autre sommet inconnu pour finir dans une lointaine vallée.

L'itinéraire part trois mètres derrière la lodge. Plonge dans une première pente avant de traverser la rivière. De là il nous faut remonter lentement jusqu'à la crête du mont Furanodake. La trace est profonde. Le timer est en route. Nous nous relayons toutes les trois minutes pour tracer. Chacun prend son tour et donne le meilleur de soi pour avancer. Une entraide unique."