04.11.2015

Jean Annequin de retour de Géorgie du Sud

Retour de Géorgie du Sud, où Jean Annequin a pu profiter des paysages sublimes pour 19 jours de ski inoubliables.

Lorsque l’on cherche à situer la Géorgie du Sud, notre regard se perd dans le bleu de l’Atlantique Sud. Située au cœur des mers australes (54°S, 34°W), à la latitude du Cap Horn, cette île est au trois quart recouverte de glaciers. Pas d’aéroport, pas de route, pas de village. Seulement une dizaine de personnes se relayent pour des missions scientifiques et quelques taches administratives à Gritviken. C’est l’isolement le plus total, la terre après le bout du monde. Sur cette île les glaciers sont immenses, les montagnes s’élèvent à presque 3000 mètres et chose la plus curieuse, les côtes sont peuplées de milliers d'animaux. Une description à faire rêver.

 jean annequin, georgie du sud

Me voici de retour de 42 jours de voyage. Partis début septembre, après un stop au Chili nous avons rejoint les Falklands ou nous attendait le voilier « le Sourire ». Delà en 4 jours et demi de navigation sur un voilier de 20 mètres nous avons pu apercevoir la Géorgie.

 jean annequin, georgie du sud

 La veille d'arriver, nous avons passé les ilots des Shag Rocks. Amas de rochers affleurant situés à 100 miles au Nord/Ouest de la Géorgie. Notre regard c'est à peine arrêté dessus. Nous c'est la Géorgie que nous voulions voir. En allant me coucher à deux heures du matin je savais que je risquais de rater l'arrivée. Mais mes yeux réclamaient la douceur du duvet. Une heure après Hugues, le skipper est venu me réveiller doucement. « Jean on arrive ». J'ai bondit dans mon ciré. En sortant sur le pont la première chose que j'ai découvert sont les étoiles. Il faisait beau. Au loin, Le clair de nuit illumine une chaine de montagne ressemblant à une meringue posée sur une mousse au chocolat. La vision est merveilleuse. La Géorgie était là telle que je l'avais rêvée.

 jean annequin en georgie du sud

 C'est la deuxième fois que j'ai la chance d'aller skier en Géorgie. Compliqué à organiser, ce voyage n'est pas une expédition ordinaire. L'alliance mer et montagne est réelle mais demande pour les deux parties un vrai engagement. On ne va pas là-bas avec n'importe quel voilier et encore moins avec n'importe quel skipper. La montagne bien qu'elle présente les mêmes caractéristiques que partout au monde, c'est à dire, de la neige, des glaciers, des rochers, des crevasses et des avalanches, est complexe par ses facteurs d'engagement. Loin de tout, sans assistance possible il faut savoir composer avec l'évolution des glaciers par rapport aux cartes qui dates de plus de vingt ans aux prévisions météo uniquement basées sur le vent. Et bien sur aux zones de reprises possibles.

 jean annequin en georgie du sud

 Ce voyage fut grandiose car nous avons pu explorer les vallées et sommets du sud de l'île ce que nous n'avions pas pu faire il y a 8 ans. Venir mouiller son ancre dans Larsen Arbour après avoir explorer le fjord de Drygalski est unique. Une baleine à plongé non loin du voilier.

jean annequin en georgie du sud

Mais ce qui nous a surement le plus marqué, sont les animaux sur les plages. Cette vie intense ou cohabitent Les manchots empereurs, les éléphants de mer et leur harem, les otaries est bouleversante. Voir la naissance d'un bébé éléphant de mer sous ses yeux est un spectacle marquant. Les pétrels géantes viennent de suite manger les reste de l'accouchement.

 jean annequin en georgie du sud

 Côté ski, cette année j'avais fais le choix de partir tôt en saison pour avoir plus de neige. Le pari est gagné. Nous pouvions chausser les skis directement sur les plages. Les sommets sont grandioses et il est facile d'enchainer de nombreuses descentes.

19 jours de ski au final. De belles traces et surtout une belle découverte de ces montagnes du sud de l'Ile.

Maintenant il faut atterrir et reprendre pied dans la vrai vie pour préparer les projets de cet hiver...

jean annequin en georgie du sud

 

Associated products to this new
  • Noir
    Rouge
    Bleu
    Marine
    Vert
    Nouvelle collection
    Comparer