Alpinisme
04.09.2015

L'Association 82-4000 Solidaires fait à nouveau des heureux.

82-4000 Solidaires est une association qui favorise l’accès aux sports de montagne aux jeunes, aux adultes et même aux familles issus de milieux défavorisés et qui n’ont pas les moyens de se payer du matériel d’alpinisme ou un guide par exemple. Leur objectif est d’atteindre 82 sommets de plus de 4000 mètres d'altitude. Cette belle aventure créer toujours de beaux souvenirs et ouvre les esprits aux joies de la montagne... Et ils ont besoin de vous!

Le dernier stage s’est inscrit dans un projet d’insertion professionnelle, instauré par la Préfecture du Rhône, qui a eu pour objectif de donner aux jeunes le goût de l’effort pour ensuite favoriser leur insertion dans des entreprises partenaires locales.7 jeunes de la ZSP de la Duchère en grande difficulté d’insertion professionnelle sont donc partis du 19 au 28 juin 2015 et ont gravi l'Aiguille du Tour.

association 824000

Témoignage de Cécile Thomas, guide à la Compagnie des Guides de Chamonix et bénévole pour 82-4000 Solidaires : « C’est un vrai challenge de proposer à ces jeunes de réussir un tel dépassement. C’est sûr, il fera référence dans leur propre vie…et leur propre CV ! Lors du stage les jeunes et les encadrants ont formé une synergie très positive. Nous avions avec nous deux jeunes du groupe excellence du CAF, Camille et Vincent, Jean-Marie, un amoureux de la montagne, Denis et Cécile, guides à la Compagnie des Guides de Chamonix, un éducateur et Roland, un des membres fondateurs de l'association, féru montagnard lui aussi. L'ambiance était sympathique mais très sérieuse. Les jeunes ont été heureux de découvrir ce milieu et ont joué le jeu jusqu'au bout. Ils ont aimé l'ambiance, la découverte, les couleurs du lever du jour, mais n'ont pas aimé le lever à 3h du matin ! (ceci dit, ils ne se sont jamais plaints). Une remarque de mon compagnon de cordée : « Madame, je t'adore quand tu bouges pas »…puisque nous étions encordés, évidemment ! »

association 824000

Le prochain séjour en montagne est insolite: 7 jeunes adultes, déjà partis en montagne avec l'Association, issus d'un des quartiers les plus pauvres de Saint-Etienne et d'un camp manouche, ont décidé de gravir un sommet de plus de 4 000 mètres. Ils rêvent de faire l’ascension du Breithorn ou de l'Allalinhorn dans le Valais Suisse. Ce stage s'inscrit dans la recherche de l'autonomie en montagne. En effet, décider pour eux d'atteindre un 4 000 mètres, témoigne d'une volonté de participer pleinement en s'engageant physiquement et moralement. Arriver en haut d'une montagne aide aussi à franchir d'autres sommets. L'équipe est fière d'aider ce groupe à s'élever encore plus haut.

association 824000

 

Photos: Cécile Thomas

Contact: contact@824000.org / 06 87 96 32 81