Randonnee et Trekking
Millet Expedition Project
21.02.2015

L’expédition Iranienne Nanga Parbat–Hiver 2015

Les gagnants MXP de cette année sont un groupe d'alpinistes Iraniens issus de la Fédération Iranienne, retenus pour leur projet incroyable et audacieux. Objectif : Atteindre le sommet du Nanga Parbat, situé à 8216m et ce, durant l’hiver. Si l’expédition Iranienne atteint son objectif, ce sera la première ascension hivernale.
"Lorsque nous avons atteint Islamabad, nous étions juste niveau timing car notre vol avait un jour de retard à cause de notre escale à Doha. Du coup, dès notre arrivée à Islamabad Airport, nous avons filé direction Chilas City en mini-bus.

La route était incroyablement longue et mal pavée ; On a conduit sur Karakorum Highway de 4h du matin jusqu’à 8h :)

Nous sommes restés une nuit de plus à Chilas City afin de se préparer un peu plus puis nous avons continué  notre périple jusqu’à Diamir Village en jeep. Ce fut un trekking de 3 jours. Il neigeait beaucoup et cela nous ralentissait, ce qui était problématique pour les sherpas et finalement, nous avons fini par les payer double afin d’arriver à notre destination ; le camp de base. A partir de maintenant, les journées sont devenues longues et froides, sous la neige battante.

 

"Nous sommes au camp de base de Nanga"

 

On est arrivés, le moral au beau fixe et bien en forme. Avant de passer à l’étape suivante de notre expé, on doit cependant se reposer 2 jours. De 4300 mètres à 5100 mètres. On grimpe du camp de base jusqu’au Camp 1 dans la neige profonde. C’est une marche de 7 heures.

Ensuite, on dépose tout l’équipement au Camp 1 puis on redescend au camp de base.

Les mauvaises conditions météo nous forceront à rester au camp de base 2 jours de plus. Puis retour au Camp 1 pour un départ en fixant la ligne de vie. Le premier jour on a enchaîné 250 mètres de ligne avant de retourner dormir au Camp 1 puis, on est allés au mur de Kinshofer pour faire une ligne de vie. On a fait 800 mètres mais on était juste en temps. On y est retournés le jour suivant pour 500 mètres supplémentaires jusqu’à ce que la météo capricieuse nous force à retourner au Camp de Base.

 

 

Quelques jours de repos s’enchaînent puis on reprend la ligne de vie. Une fenêtre météo nous permettra d’aller au Camp 2 pour préparer un peu la suite. Ces derniers jours, nous avons utilisé les équipements suivants pour installer les lignes de vie.

  • 10 vis à glace Cassin
  • 1000 mètres de corde
  • 10 mousquetons
  • 5 harnais
  • 5 barres à neige

Nous sommes toujours au Camp de Base et on vient de passer notre 8ème jour dans le brouillard. On n’a plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine fenêtre météo pour tenter une ascension sommitale."

 

De nombreux partenaires ont joint leur efforts afin de rendre cette expédition possible; ils ont apporté un soutien matériel comme logistique. Les partenaires qui sponsorisent cette expédition sont : Allibert Trekking, Julbo, Polartec, Katadyn, Optimus, Trek'n Eat, Nemo, Ushuaïa, Kairn.com, TV Mountain, GMHM, Escape, TV8 Mont Blanc, IFremmont.