Expedition
10.04.2014

"Inlandsis 2014" dans 5 jours au Groenland

A quelques jours du départ pour Kangerlussuaq, petite bourgade à l’ouest de l’île, la check-list est complète et nos deux expéditionnistes sont fin prêt.

« Après l’Atlantique à la rame, la Loire à la nage, changement de cap et d’ambiance pour cette prochaine expédition : Direction la calotte glaciaire au Groenland.

Comme j'avais eu l'occasion de vous le présenter nous nous élançons en duo, Sandro et moi-même, d'en à peine 5  jours, pour une tentative de traversée du Groenland d’Ouest en Est, entre désert de glace, températures extrêmes et vents soutenus tout au long de ce parcours de plus de 600kms en autonomie complète et sans assistance.

Nous évoluerons avec crampons, piolet en début de parcours dans des zones particulièrement crevassées et ensuite à ski ….et bien sûr, histoire « d’augmenter le plaisir », nous tracterons, chacun, plus de 90 kilos de matériels, nourriture sur nos pulkas (traîneaux).

L’aventure se veut quelque peu engagée sur cette itinéraire mythique ;

A quelques jours du grand départ c’est toujours un moment particulier. Nous sommes bercés entre la joie de voir enfin se concrétiser le projet, né il y a plus de 2 ans et une certaine concentration face à ces éléments naturels qui peuvent s’avérer redoutables sous ces latitudes.

Nous savons qu’il nous faudra rester vigilant, à l’écoute, attentif à tout ce qui nous entoure pendant le parcours et mesurer à chaque instant les paramètres de cet environnement. Ici c’est dame nature qui décide… et l’humilité qui prédomine

Nous profitons également de cette aventure pour poursuivre l’action, en partenariat avec l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France, à travers l’appel aux dons mais aussi avec ce projet à venir  pour 2015, d’emmener 8 à 10 jeunes de l’ODP, sur une traversée du Vercors en conditions hivernales. Vivre ensemble une aventure forte, fédératrice et sortir des chemins battus…

L’autre volet de cette expédition est la mise en place d’un projet pédagogique avec 3 classes primaires du Pays d’Ancenis. Ces éléves, acteurs à part entière de cette aventure vont pouvoir comparer le climat groenlandais à travers le partage au quotidien de données météos, mais aussi découvrir la littérature, la géographie, les notions d’orientation, la culture, les modes de vies des Inuits… tant de thèmes qui permettront d’amener une application réelle à l’enseignement…

Vivre cette aventure c’est aussi la partager, c’est pour cette raison que régulièrement des nouvelles et une actualisation de notre avancée seront transmises sur le blog et sur facebook: inlandsis 2014, la traversée du Groenland.

Allez c’est reparti…pour de nouvelles aventures »

Fred et Sandro

Pour tout comprendre sur cette expédition c'est ICI