Escalade
04.09.2018

Nailé Meignan tutoie les sommets !

Nailé Meignan enchaîne 2 résultats exceptionnels en 1 mois : Un deuxième titre de championne d’Europe à la suite de son titre de vice-championne du monde d’escalade en bloc chez les minimes !
 

 

La jeune chambérienne signe une nouvelle performance bluffante en décrochant son second titre de championne d’Europe à Bruxelles, 3 semaines seulement après sa médaille d’argent en bloc catégorie minimes lors des championnats du monde des jeunes qui se déroulaient à Moscou du 13 au 18 aout 2018. Ces performances font suite à son titre de championne de France de bloc dans la même catégorie au mois de mars dernier. Retour sur ces deux coups d’éclats.
 

 

 

 

La Russie réussit aux Tricolores

Dans la droite lignée de ses dernières sorties en compétition, notre jeune grimpeuse du team Millet a su faire honneur à son nouveau statut national et continental pour se glisser sur le podium mondial pour la première fois, entre les japonaises Natsuki Tanii et Hana Kudo.
Après avoir échoué aux portes de la finale l’an dernier à Innsbruck lors de cette même compétition (8ème place), Nailé a donc franchi un nouveau cap et s’est offert un final face à la japonaise Tanii à qui elle a su tenir la dragée haute. Face à la favorite attendue, notre athlète n’a pas démérité et a été la seule à suivre le rythme imposé en passant les deux premiers blocs en quatre essais contre cinq pour l’asiatique. Le 3ème bloc n’ayant validé en un seul essai par les deux grimpeuses, le titre s’est donc joué sur la dernière difficulté de la compétition.
 

 

 

 

 
Si la française ne démérite pas en réussissant le bloc en quarte tentatives, la japonaise parviendra à surmonter la pression et à valider la difficulté en seulement au premier essai, raflant ainsi le titre de championne du monde.
 

Bruxelles, terre de consécration (et de confirmation)

 

En Belgique, notre jeune athlète poursuit son irrésistible ascension que rien ni personne ne semble pouvoir stopper. Elle conserve avec panache son titre acquis à l’automne dernier en étant la seule grimpeuse à réussir les 4 blocs proposés durant l’épreuve.

"Après les championnats du monde j’étais vraiment vraiment très fatiguée, tant mentalement que physiquement. J’ai abordé la compétition sans stress je suis parvenue à enchaîner les 4 blocs. Je conserve donc le titre de championne d’Europe, c’est incroyable !"

 
 

 

 

 

Bravo à Nailé pour qui les résultats enregistrés durant les dernières compétitions laissent augurer de belles perspectives pour les prochaines années et conforte son statut de grand espoir français, avec en point de mire les JO de Tokyo en 2020 où l’’escalade sera pour la première fois au programme d’une olympiade.

Texte : Stéphane MAZZOLENI
Photos : Lucas Maignan - Tim Yamaliev
 

 

 

 

Le podium des championnats d’europe d’escalade bloc Bruxelles 2018 – catégorie minimes :

1/ Nailé Meignan (France)

2/ Julia Lotz (Autriche)

3/ Betka Debevec (Slovénie)
 Le podium des championnats du monde d’escalade bloc Moscou 2018 – catégorie minimes : 1/ Natsuki Tanii (Japon)
2/ Nailé Meignan (France)
3/ Hana Kudo (Japon)

 

 

  • Nouvelle collection
    Comparer
  • Nouvelle collection
    Comparer
  • Nouvelle collection
    Comparer