Alpinisme
Ski de randonnee
Evenements
22.03.2016

Retour sur la Pierra Menta 2016

La Pierra Menta est la compétition internationale de référence de ski alpinisme depuis plus de trente ans. Elle a fait rêver des générations avec ses paysages sublimes du massif du Beaufortin (Savoie). Cette année encore, toutes les conditions étaient réunies pour assurer quatre jours de compétition intense et de beaux podiums !

Faisant partie des étapes de « La Grande Course » la Pierra Menta est l'une des épreuves de référence en ce qui concerne le ski alpinisme. Cette année, 210 équipes sont entrées en compétition durant ces 4 jours, du 9 au 12 mars dernier. Niveau parcours, le village d’Arêches Beaufort a été témoin du départ et de l’arrivée des équipes, avec des tracés passant par les sommets les plus importants de la région et imposant plus de 10.000 mètres de dénivelés positifs et négatifs.

Soutenus par un public venu en masse, nos athlètes Millet ont répondu présents avec des résultats très prometteurs ! 

La Pierra Menta et son Public
Un public chaleureux venu en grand nombre pour soutenir les participants
La Pierra Menta et ses paysages idylliques
 Dans un contexte des plus idylliques
&nbsp

 

CLAUDIA GALICIA ET MIREIRA MIRÓ

Clàudia Galicia a participé  à la course pour la première fois en 2015, et avait terminé quatrième. Cette année, elle a fait équipe avec Mireia Miró, qui est en possession de trois victoires dans cette course.

Le duo (faisant partie de la FEDME – Fédération Espagnole des Sports de Montagne et d’Escalade –) a terminé deuxième de cette emblématique compétition de ski alpinisme. L'équipe a su faire preuve de stratégie,  grâce à une bonne gestion de l'effort  pour s’assurer la deuxième place dans cette compétition alpine en étapes :

«Nous sommes très heureuses et nous avons obtenu le meilleur résultat que nous pouvions avoir. Nous avons apprécié quatre jours de pure montagne et bien que nous en ayons pâti, l'expérience globale est très bonne. Nous nous comprenons très bien en tant qu'équipe. C'est mon premier podium dans une Pierra Menta et en vérité c'est un rêve devenu réalité », a déclaré Clàudia Galicia.

Même son de cloche pour Mireira : « Ce fut une très belle Pierra Menta aux côtés Clàudia. Nous formons une très bonne équipe et nous sommes vraiment satisfaites de notre résultat. Rien que le fait d’être ici, c’est toujours une grande récompense » a-t-elle expliqué.

 Mireira Miro et Claudia Galicia de la FEDME

Mercredi, la première étape de la compétition a eu lieu sur un circuit de 2.584 mètres positifs. Le soleil a fait une apparition avec d'excellentes conditions d’enneigement, mais il faisait très froid, avec des températures allant jusqu’à -20 ° à des hauteurs supérieures à 2000m. Clàudia Galicia et Mireia Miró avaient pour objectif de réaliser le meilleur classement possible, mais tout en restant conscientes qu'il fallait préserver des forces pour les étapes restantes. Elles ont donc franchi la ligne d’arrivée en deuxième position douze minutes derrière les  vainqueurs, Axelle Mollaret et Laëtitia Roux qui ont dominé avec une main de fer la compétition. Clàudia Galicia et Mireia Miró ont donc maintenu leurs efforts, pour atteindre la troisième place le jour 2, puis à nouveau la deuxième place les jours 3 et 4 pour se classer secondes au global. Le podium général a été complété avec le duo italien de Martina Valmassoi et Katia Tomatis.

Toujours du côté espagnol, mais chez les hommes cette fois, on salue la belle performance de la fraterie Cardona, qui se positionne à la neuvième place du classement général.

 

 SOPHIE MOLLARD ET CAROLINE JOGUET

Pour Sophie Mollard, ce fut une grande première du côté des seniors.  Elle avait déjà participé à la Pierra Menta mais sur les parcours Junior, où elle avait terminé à la première place en 2013-2014.
 

En équipe avec sa bonne copine Caroline Joguet elle atteint cette fois-ci la douzième place du classement général adulte femme à 20 ans seulement : « C’était ma première Pierra Menta Senior, ça change beaucoup des parcours junior, avec le double en dénivelé ! Mais je suis satisfaite pour une première, nous avons eu un très beau temps et de superbes conditions d’enneigement ! Notre objectif principal était de finir la course et malgré la difficulté, nous en avons profité un maximum ! »

 
 

SIMON BELLABOUVIER ET SAMUEL EQUY

Quant à Simon Bellabouvier, qui n’a commencé le ski Alpi qu’en 2011, il réalisait sa quatrième Pierra Menta en Junior avec Samuel Equy. Pour eux, la compétition a été synonyme de victoire ! Ils montent sur la première marche du podium du classement général Junior homme, pour leur dernière année classés en tant que Junior.

 

Retrouvez tous les résultats de cette 31ème édition ici


Sophie Mollard et Caroline Joguet à la Pierra Menta
&nbsp
 

 

 Encore un grands bravo à tous ces athlètes, qui se sont surpassés lors de ces quatre magnifiques journées de ski alpinisme !

Nil et Oriol Cardona
Les frères Nil et Oriol Cardona ont fait équipe pour cette 31ème édition de la Pierra Menta
Pierra Menta 2016
 
&nbsp