06.12.2021

Sur tes traces – Le film hommage à Stéphane Brosse

Stéphane Brosse, figure majeure du ski-alpinisme des années 2000 et membre du team Millet, aura marqué toute une génération de skieurs de par ses performances en courses, son éthique pure de la montagne et ses valeurs humaines.

En 2012, il quittera définitivement et tragiquement les montagnes qu’il chérissait tant, suite à la rupture d’une corniche de neige à l'aiguille d'Argentière (3 900 m), en pleine traversée du massif du Mont-Blanc, des Contamines à Champex. Kilian Jornet, Bastien Fleury et Sébastien Montaz-Rosset, qui fûrent témoins directs de cet accident, saluèrent alors ses qualités techniques de skieurs et sa capacité à découvrir des itinéraires engagés, très loin des sentiers battus.

Le triple champion du monde de ski alpinisme, vainqueur à trois reprises de la Pierra Menta, avait également établit un chrono record en faisant l’aller-retour à ski entre Chamonix et le Mont Blanc.

Mais son terrain de jeu de favori se trouvait à deux pas de chez lui, dans le massif des Aravis. Il l’avait déjà parcouru dans les moindres recoins. Mais à quoi bon skier les plus belles lignes de ce massif chéri sans pouvoir le partager ?

Le 8 mai 2012, un mois avant sa disparition, il invita Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud, les jeunes élites mondiales de ski-alpinisme, pour réaliser la traversée à ski des Aravis à la journée. L’itinéraire technique suivra la ligne logique de la chaîne, du sud au nord, du mont Charvin à la Pointe Percée, foulant une multitude de couloirs et d’arêtes. C’était avant tout un moment de partage entre deux générations de skieurs-alpinistes passionnés de montagne.

Stéphane Brosse
6500 m D+
35 km
10h30
Stéphane Brosse

Stéphane Brosse

« C’était une journée fluide, facile où tout se passe bien où tout le monde a le même objectif : celui de réussir ensemble. J’ai compris aussi pourquoi je n’avais jamais fait ou réussi cette traversée auparavant. C’est certainement parce que ce genre de projet ne vaut que s’il est partagé." »
Stéphane Brosse

À propos du film

9 ans plus tard et à l’occasion du centenaire de Millet, 3 jeunes skieurs-alpinistes du team ont rendu hommage à leur mentor en faisant de nouveau cette traversée des skis à la journée. Ils conserveront l’esprit de la traversée originale de Stéphane Brosse : sans assistance, dans un esprit de partage et sans aucune ambition de record.

Joris Perillat Pessey
À l’origine du projet, Joris est en enfant de la Clusaz. Sa vision de la montagne est aujourd’hui étroitement alignée à celle de Stéphane Brosse, « sa » référence du ski-alpinisme, issue également des Aravis. Joris rassemble aisément les univers de ski-alpinisme et d’alpinisme. Skis ultra-légers aux pieds, vous le verrez souvent sur le fil des arêtes des Aravis armé de ses crampons, d’un piolet à la main et d’un brin de corde sur le sac à dos.

Emily Harrop
Membre de l’équipe de France de ski-alpinisme depuis seulement 2020, la Plagnarde a déjà plusieurs podiums en Coupe du Monde à son actif. Elle ne boude pas non plus la saison estivale et les courses de trail running, qui le lui rendent bien !

Simon Bellabouvier
Issu de Séez, en Tarentaire, Simon commence les compétitions de ski-alpinisme en 2013. Après des victoires à la Pierra Menta Jeunes et au Tour du Rutor Jeunes, 9 podiums en Coupe du Monde et Championnats du Monde, un titre de vice-champion du monde Cadet et 8 titres de champion de France en catégorie Jeunes, il se retire du circuit professionnel en 2018. Il se concentre désormais à l’exploration des montagnes entre amis, en traversant les massifs et enchaînant les sommets entre amis.

&nbsp
 
Sur tes traces

Sur tes traces

Sur tes traces

« Sur Tes Traces »
Réalisation : Loris Poussin
Production : Millet
Casting : Joris Perillat Pessey, Emily Harrop, Simon Bellabouvier, Nadège Brosse
Photographie : Clément Hudry