20.05.2020

Limited artist series

Quand l’Art s’inspire des montagnes.

Sollicités par Millet, les artistes Angèle Guerre et Fernando Elvira ont pu exprimer toute leur créativité pour proposer une sélection de t-shirts pour homme et femme en édition limitée, avec des imprimés mettant en lumière leur univers artistique.
Découvrez le travail de ces artistes et le résultat de la collaboration.

Edition limitee t-shirt imprimésEdition limitee t-shirt imprimés

ANGÈLE GUERRE

LIMITED ARTIST SERIES

Fascinée et fortement inspirée par les montagnes, l’artiste plasticienne française Angèle Guerre utilise de petits bouts d’éléments naturels pour recréer un monde artistique exceptionnel. Ses montagnes surréalistes ouvrent de nouvelles perspectives et changent notre perception de l’horizon.

Millet : Quelles techniques artistiques utilisez-vous le plus souvent pour vos œuvres ?
Angèle Guerre : Ma pratique du dessin longue et méditative me permet de composer des espaces très dynamiques. L’agitation prend forme à partir d’un geste lent.
Les outils sont la conséquence de cette lenteur : rotring, incisions au scalpel ou au bistouri, travail à la plume ou au feutre de calligraphie, gravures... Ces instruments impactent le travail par l’exiguïté de leurs empreintes.
Les matériaux que j’utilise sont aussi généralement bruts et simples : papier, cuir, verre.
Cela reste essentiellement des techniques artisanales, de la main, mais j’ai parfois recours à la technologie : découpe laser pour le métal, impression UV sur verre ou plexiglas.

Edition limitee t-shirt imprimés
Edition limitee t-shirt imprimés

M : Quelle est celle utilisée pour les graphismes des t-shirts de la collaboration ?
A.G : Pour le dessin que j’ai réalisé pour ce t-shirt, il s’agit de la fusion de deux dessins à l’encre que j’ai ensuite numérisé et recomposé.

M : On peut percevoir des inspirations venant de la montagne dans les formes, les volumes... de vos créations. D’où vient tirez-vous cette inspiration ?
A.G : Lorsque je construis un dessin, c’est pour bâtir quelque chose qui est de l’ordre d’une nature vierge, tranquille ou tourmentée.
Je suis fascinée par les images et les récits de hautes montagnes, si vierges et vertigineuses, ou les grandes failles terrestres, comme celle de San Andreas par exemple. C’est la force et la brutalité de ces reliefs qui m’inspirent, autant que leurs fragilités.
Je compare souvent le dessin à la marche : besoin de peu d’outils, et besoin de temps. Car quoiqu’il arrive, un dessin va me prendre du temps, et ce temps-là est non seulement précieux mais nécessaire. C’est un temps géologique. C’est le temps dont a eu besoin le monde pour se façonner. Évidemment ce n’est plus le cas, et c’est inquiétant. L’accélération aujourd’hui est partout, omnipotente. Le dessin reste donc un acte en réaction, la reproduction d’un geste ancien.
C’est à l’image du monde du vivant que mes dessins peuvent se percevoir. De près : c’est fragmentaire, un foisonnement microscopique, un poil de complexité. Puis de loin : un tout unifié, un ensemble cohérent et organiquement structuré.
C’était la première fois que je collaborais avec une marque, et je suis très heureuse que ce fut avec une marque spécialisée dans le domaine de la haute montagne telle que Millet.
C’est très cohérent avec ma pratique et cela s’est fait naturellement. Je suis très heureuse du résultat. C’est une belle expérience de voir son travail imprimé et porté. Le dessin devenu vivant !

Edition limitee t-shirt imprimésEdition limitee t-shirt imprimés

FERNANDO ELVIRA

LIMITED ARTIST SERIES

Epris de nature, de voyages et de rencontres, l’artiste espagnol Fernando Elvira est un artiste à plein temps. Il puise son inspiration dans les éléments naturels qu’ils l’entourent, dans ses expériences passées et dans les rencontres humaines. Son travail est un véritable journal intime de sa vie.
Né et résident encore dans le pays basque espagnol, Fernando a été mis en lumière à ses débuts grâce à son travail de graphismes de planches de skateboard et de snowboard, des sports qu’il pratique d’ailleurs lui-même. Son univers artistique couvre des techniques et disciplines aussi diverses que la photographie, le collages, la peinture et la sculpture.
Pour la collaboration avec Millet, Fernando a réalisé pour la marque des imprimés exclusifs en utilisant la technique du collage. Après avoir découpé de multiples supports, Fernando a ensuite organisé les éléments à sa guise et scanné l’ensemble. Le résultat de ces imprimés est le reflet de l’imaginaire de Fernando et du regard qu’il porte sur les montagnes, l’escalade et le voyage.

Edition limitee t-shirt imprimés
Edition limitee t-shirt imprimés