Ski freeride
04.06.2013

Juin: Couloir Mallory par P.Batoux et J.Janody

Skier un couloir mythique à l'aiguille du Midi dans le massif de Chamonix en début Juin, c'est assez rare. Philippe Batoux et Jérémy Janody, tous deux du team Millet, se sont bien fait plaisir ce week-end en la compagnie de Sébastien Collomb-Gros.

 

" Les journées où l’on a vu le soleil à Chamonix ce printemps se comptent sur les doigts de la main. Après presque 2 mois de pluie consécutifs, l’accès aux falaises nous est barré par des résurgences tenaces.

Par contre, toute cette neige a fini par coller et s’accumuler dans les endroits les plus improbables, autorisant le « grand ski »  en ce début du mois de Juin.

RDV ce dimanche à Chamonix avec 2 Aravis' boys : Jérémy Janody et Sébastien Collomb-Gros.

Soleil et poudreuse sont au rdv. Nous partons tête baissée pour le Mallory, grisés par ces conditions si rares, nous ratons l’entrée du couloir et basculons dans le couloir Eugster. Le couloir est tellement rempli que nous ne trouvons pas les rappels : les becquets ayant disparus sous la neige. La descente est superbe avec une grande skiabilité et de brefs passages avec le piolet.

Nous remontons à l’aiguille du Midi et basculons à nouveau dans la face Nord. Cette fois-ci, nous prenons le bon embranchement : un étroit couloir bien raide. Un rappel mène à une traversée « au piolet » puis à la rampe.

Quel bonheur de skier ces itinéraires mythiques le 2 Juin ! Ce jour là, des riders ont skié la vallée blanche et ses nombreuses variantes ; ils n’ont déchausser qu’aux échelles du Montenvers à 1700 mètres d’altitude ! "

Philippe Batoux.

 

Vraiment un printemps pas comme les autres...