Millet Expedition Project
13.09.2013

Une double dose d'adrénaline pour une MXP

Le projet Double dose est la combinaison de deux techniques d’alpinismes différentes une ascension en grimpe d'escalade libre (escalade rapide et “propre”, utilisation de coinceurs, nécessitant un haut niveau technique)et la descente en paralpinisme (BASE JUMP en milieu naturel). Jérôme Para et Antoine Bayol, accompagnés de Bertrand Delapierre nous racontent leurs premières performances multisports.

"Un jour de fin avril, vers 18h, on arrive au sommet de l’aiguille du Fou (3501m), par la traversée des aiguilles de Chamonix qui nous a pris 14h en raison des conditions de neige difficiles. L’impression que nous donnait la face de profil pendant cette traversée d’arête se confirme: la fameuse face sud du Fou n’est pas si raide que ça!

C’est une grande dalle raide, mais toujours positive: On préfère ne pas sauter, sage décision. Petite désillusion tout de même, car cette face était le point de départ de notre trip. C’est le thème de notre projet et son ancrage historique qui en prend un bon coup.L’enchainement perd son sens.Petite remise en question pour nous deux: cet enchainement ne se fera pas, alors il faut rebondir, en gardant en tête les motivations qui nous ont amenées là. Qu’est-ce qu’on sait faire? Grimper: ok!

Sauter: ok! Il nous faut un fil conducteur...L’évidence est là, devant nous: On va tenter de mettre en image une progression d’ascensions et de sauts qui soit fidèle à nous même et à nos passions. Elle démarre sur nos spots d’entraînement habituels et monte en intensité jusqu'à la haute montagne, ses voies alpines et ses sauts exceptionnels! ... avec une préférence pour les belles lumières et les sauts bien longs!!

 

On en est où, alors??Cap Canaille, Cassis: saut face à la mer: Fait!Cascade de glace à Montriond: Grimpe du méga tube de «la Dame du lac» et saut du sommet de la cascade: fait!Grimpe à Balme, vallée de l’Arve, et longs sauts dans la vallée: fait!Ascension de la Croix de Têtes, Maurienne, et saut ultime de 1600m (40 secondes!!) Fait!Alpinisme à l’Olan 3564m, Ecrins: Ascension et saut de 1500m, face au soleil couchant:Fait! ... et c’était de la balle!Et maintenant:On attend un créneau de libre et de beau temps pour grimper le Grand Cap, dans le massif du Mont-Blanc, certainement par la voie Bonatti, puisque le saut se trouve exactement...au sommet de cette voie!...

et bientôt, un extrait de film pour vous donner une meilleure idée de tout ça!"