Ressouces renouvelables

Ressources
renouvelables

Nous voulons privilégier et généraliser l’utilisation de matériaux renouvelables au sein de nos produits pour réduire au maximum notre empreinte sur l’environnement et particulièrement sur le climat.Pour réduire au maximum notre empreinte sur l’environnement et particulièrement sur le climat, nous voulons privilégier et généraliser l’utilisation de matériaux renouvelables au sein de nos produits.
Pour la saison printemps - été 2021, 12% des matériaux que nous utilisons sont renouvelables ou à faible impact sur l’environnement.
polyester recyclé

polyester recyclé

Il provient du recyclage des bouteilles plastiques post-consommation (tel que REPREVE®) ou directement du recyclage de textile. Il permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables (pétrole), consomme moins d’énergie durant sa production que le polyester vierge et permet de limiter les déchets en les utilisant pour en refaire du textile.

L’utilisation de polyester recyclé réduira nos émissions de CO2 de 32% par rapport au polyester ordinaire.

Polyamide recyclé

Polyamide recyclé

Il provient du recyclage des moquettes, des cordes d’escalade ou des filets de pêche. Il permet donc d’obtenir une matière très durable (résistance forte à l’usure) sans utiliser de ressources non renouvelables et en ayant un impact positif sur la réutilisation des déchets.

L’utilisation de 1kg de Polyamide recyclé permet d'économiser 25 litres de pétrole et 159 litres d'eau par rapport au polyamide vierge.

duvet recyclé

duvet recyclé

Il est issu des filières de recyclage des produits de literie (couettes, oreillers), qui collectent les plumes et duvet, les nettoient et leur redonne tout leur gonflant pour obtenir un duvet performant et confortable (Re-Down®).

L’utilisation de duvet recyclé permet d’éviter de collecter des plumes vierges et ainsi réduire l’exploitation animale.

Duvet certifié éthique

Duvet certifié éthique

Il s’agit de plumes et duvets certifiées par un organisme tiers (Responsible Down Standard®) qui garantit le bien être animal d’un bout à l’autre de la filière de production.

L’utilisation de duvet certifiés permet d’éviter le gavage des oies et des canards ainsi que le plumage vivant notamment.

Laine éthique

Laine éthique

Il s’agit de laine produite dans des conditions d’éthique animale qui garantissent son bien être d’un bout à l’autre de la filière de production.

Cette méthode de production évite notamment la pratique cruelle du mulesing sur les moutons.

Coton biologique

Coton biologique

Il est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n'épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques.

L’utilisation de coton biologique permet d’utiliser 10 fois moins d’eau dans le processus de culture de la plante (Textile Exchange).

Lyocell

Lyocell

Il s’agit d'une fibre écologique artificielle 100% cellulosique créée à partir de pulpes de bois (pins, eucalyptus, bambous certifiés durables) et d'un solvant non toxique qui est lui-même recyclé à 99,7%. Le tencel nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication contrairement au coton par exemple. Il s’agit d’un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie.

L’utilisation de Lyocell, totalement biodégradable, permet de réduire l’impact de la libération de microfibres textile dans la nature

Caoutchouc naturel

Caoutchouc naturel

Le caoutchouc est une matière naturelle d’origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa. Le caoutchouc naturel peut avoir un impact positif s'il est cultivé de manière responsable et évite la déforestation. Nous l’utilisons dans certaines de nos semelles de chaussures.

’utilisation de caoutchouc naturel permet d’éviter l’utilisation de pétrole dans la fabrication de nos semelles.

Caoutchouc recyclé

Caoutchouc recyclé

Pour éviter la production de caoutchouc synthétique, qui provient d'hydrocarbures, nous privilégions le caoutchouc recyclé que nous intégrons en partie dans la fabrication de nos semelles de chaussures.

L’utilisation de caoutchouc recyclé permet de réutiliser les pneus usagés, les déchets de caoutchouc industriel (semelles de chaussures...), ou encore les chutes de fabrication des pneus.

Caoutchouc synthétique n-oil

Caoutchouc synthétique n-oil

Le composé Vibram N-OIL® est une solution innovante de Vibram, conçue pour offrir une alternative écologique dans le monde de la chaussure. Il est fabriqué avec plus de 90% d'ingrédients naturels tout en conservant le standard Vibram de qualité, d'adhérence et de performance. Les couleurs uniques et originales des semelles proviennent de pigments 100% naturels, issus de plantes et de sous-produits agricoles biologiques.

L’utilisation de Caoutchouc N-OIL® permet d’éviter l’utilisation de solvants et de produits chimiques nocifs.

Chanvre

Chanvre

Le chanvre pousse selon le même principe que les mauvaises herbes, il ne nécessite pas d'irrigation, il est résistant aux insectes, à la plupart des maladies, et se développe très rapidement. Le chanvre a même comme particularité de régénérer les sols sur lesquels il pousse. Il est par ailleurs très résistant, ce qui permet d'en fabriquer des vêtements naturels, biodégradables, bons pour la peau et surtout durables.

L’utilisation de Chanvre permet d’éviter l’utilisation d’engrais ou de pesticides lors de la culture.

Matières up-cyclées

Matières up-cyclées

La production de nos produits entraîne parfois la non-utilisation de fins de rouleaux de matières (Left overs) qui sont destinées à être jetées ou incinérées. Nous récupérons alors ces matières pour fabriquer des collections uniques et limitées, ce qui permet ainsi de non seulement réduire les effets néfastes de l'enfouissement des déchets ou du CO2 dans l'atmosphère mais également de diminuer la production de nouveaux tissus.

L’utilisation de matières upcyclées permet de réduire de 30% l’impact de nos produits sur le climat (ADEME).

Teintures responsables

Teintures responsables

Pour éviter l’utilisation de produits chimiques et la consommation de grandes quantités d’eau et d’énergie dans nos processus de teinture, nous faisons appel à des partenaires qui nous offrent des solutions plus responsables comme la teinture dans la masse (avant la production du fil), la teinture du fil ou encore la teinture au CO2 supercritique.

Pour la teinture E-Dye®, cela permet de fixer les couleurs sur le polyester en réduisant la consommation d’eau de 85%, de produits chimique de 90% et d’émissions de CO2 de 12%, comparé à la teinture traditionnelle.

Traitement de déperlance sans pfc

Traitement de déperlance sans pfc

Le traitement de déperlance appliqué sur nos tissus externes permet aux gouttes d’eau de rouler sur le vêtement et les empêche donc de l’imprégner. Ce traitement chimique essentiel au fonctionnement des vestes imper-respirantes est composé historiquement de substances « Carbonofluorées » (PFC). Depuis 2011 et le rapport de l’association Greenpeace, ces substances sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé de l’homme et sur l’environnement.

Nous utilisons principalement une alternative performante et biosourcée sans PFC, TEFLON EcoElite™.

Retour vers
nos 6 piliers