La marque / Notre communauté / La team Millet / Francesco Ratti

Francesco Ratti

Nom : Ratti

Prénom : Francesco

Âge : 38 ans

Nationalité : Italie

“ Suivez votre passion soyez prêts à travailler dur et à faire des sacrifices pour elle et ne laissez jamais personne mettre des barrières à vos rêves.”
J’ai grandi dans la région de Lecco, en Lombardie, un des meilleurs spots pour l’escalade en falaise en Italie. L’escalade a été ma première passion mais rapidement l’alpinisme, la haute-montagne et le fait de vivre la montagne au travers de nombreuses activités sont devenus une véritable addiction. J’habite à présent dans le joli petit village de Valtournenche, sur la partie italienne du Matterhorn (Cervin) et je partage mon temps entre mon activité professionnelle de guide de montagne, ma famille et mes projets personnels en alpinisme.
Quelques mots qui te définissent en tant qu’athlète :
Passionné, dynamique et tenace.

Quelques mots qui te définissent en tant que personne :
J’apprécie les choses simples de la vie mais dans le même temps, je me projette continuellement sur de nouveaux projets, de nouvelles expériences. J’ai beaucoup appris de mes échecs et je pense que je continuerai à apprendre de ceux-ci.

Quelles sont tes autres passions en dehors de la montagne ?
Lire un bon livre (si possible un thriller), faire du vélo, jouer avec mes enfants.

Ton meilleur et ton pire souvenir en montagne :
J’ai beaucoup de très bons moments en tête...difficile d’en choisir un en particulier! Chaque fois que je répète une voie difficile ou que j’en ouvre une nouvelle, c’est une sensation spéciale! C’est un peu la même chose lorsque je réalise le rêve d’un de mes clients.
Côté mauvais souvenirs, j’en ai également beaucoup à me remémorer! Le dernier en date date de février 2019 au sommet du pic Lloy (3.820m) où nous en avons du abandonner durant notre traversée à cause des mauvaises conditions après 3 jours d’efforts intenses.

Pourquoi te sens tu partie de la famille Millet ?
Millet croit et supporte téellement la profession de guide de montagnes et je suis très fier de faire partie de la Compagnie du Cervin. Cela me fait sentir comme partie intégrante de la “famille” Millet.

Qu’est-ce que cela évoque en toi, Rise Up ?
Être un guide de montagne c’est un véritable mode de vie et “Rise Up” a une résonnance particulière: Chercher toujours à se surpasser, à s’améliorer pour être le meilleur possible dans les domaines qui vous tiennent à coeur, qu’ils soient sportifs ou autres.

Pourquoi conseilles-tu aux gens d’aller en montagne faire des activités outdoor ?
L’outdoor est la seule manière d’être complètement connecté à la nature et à ses forces. La nature est merveilleusement belle mais aussi merveilleusement puissante: Les sports outdoor sont une opportunité unique de ressentir cette beauté et cette puissance.
&nbsp
 
Réalisations & projets futurs :
Voici une liste de mes principales réalisations et expéditions :
Massif du Mont Blanc: Face Nord des Grandes Jorasses.
Routes: Colton MacIntye and Cassin on the Walker Spur; Central Pillar of Freney: Bonington route climbed twice, the second time with a client; Petit Dru: North Couloir Direct (free climbed and on sight); Peuterey Integral Ridge ascent in 24 hours of effective climbing;
Eiger: North Face, Heickmair route;
Cervin: Face Nord par la voie Schmidt; Ascension hivernale du Furggen Ridge; Nouvelle voie sur la face Sud de la montagne “Diretta Allo Scudo” (ED,7a max) ouverte avec François Cazzanelli et Emrik Favre.
Expédition en Patagoinie (hiver 2015/2016): Aguja Poincenot par la voie Carrington-Rouse.
Expédition en Chine, région du Sichuan: Ascension du Mont Edgar (6.618mt) et ouverture de 5 voies sur des sommets satellites non gravies entre 5000 et 6000 mètres.

Projets principaux de cette année :
Mai/Juin 2019: Alaska, Denali (6.190m).
Septembre/Octobre 2019: Pangpoche (6.620m) - Manaslu (8.163m).