Chevron noir Millet

Où randonner
en hiver ?

Guides pratiques / Où randonner en hiver ?
Vercors, Chartreuse, Aravis... Pour les amoureux de la montagne et des randonneurs, ces noms sont la promesse de grands espaces, d’une nature préservée et de paysages à couper le souffle. Et pourtant, quand les premiers froids arrivent, la saison des randonnées s’arrête pour beaucoup. Installés depuis 1928 à Annecy, nous avons envie de vous partager nos plus belles randonnées en hiver sous la neige pour vous faire découvrir un autre visage de nos montagnes et, aussi, de vous partager nos conseils pour préparer votre prochaine sortie.
Randonner en hiver
Randonner en hiver

Comment préparer son itinéraire
pour randonner en hiver ?

Traverser des paysages immaculés, faire sa trace en raquettes, se réchauffer avec une boisson chaude en refuge en regardant la neige tomber… La randonnée en hiver a un petit quelque chose de féérique. Pourtant, avant de partir, une bonne préparation est nécessaire pour que cette randonnée hivernale se déroule en toute sécurité. Certains itinéraires que vous empruntez durant l’été peuvent devenir impraticables en plein hiver à cause de la neige. De plus, la neige cache une partie du terrain et atténue une partie du relief. De l’été à l’hiver, un itinéraire de randonnée peut être méconnaissable.

Durant votre randonnée hivernale, soyez vigilant : pour vous orienter, glissez dans votre sac à dos de randonnée en plus de votre carte topographique une boussole, voire un GPS. Par ailleurs, au moment de choisir votre itinéraire de randonnée hivernale, faites attention à la durée de votre marche : les journées en hiver sont plus courtes. La fin de la randonnée doit être prévue vers 16 heures pour éviter de finir dans la nuit. D’ailleurs, la lampe frontale devient un équipement à prendre absolument dans votre sac à dos de randonnée pour continuer à avancer si vous vous faites surprendre par la nuit.

Les 3 plus belles randonnées
en hiver dans les Alpes

Chez Millet, les Alpes sont notre terrain de jeux pour les randonnées. Hiver comme été, nous aimons enfiler nos chaussures de randonnée pour nous accorder une parenthèse au milieu de nos montagnes. Parce qu’en hiver, randonner dans un décor enneigé a quelque chose de magique, nous vous partageons nos 3 plus belles randos hivernales.

Randonnée en raquettes
dans le massif de la Chartreuse

Pour une randonnée hivernale en toute tranquillité, direction le massif de la Chartreuse entre Grenoble et Chambéry ! Depuis la station du Col de la Porte, partez à l’ascension du sommet du Charmant Som. Itinéraire facile, cette randonnée offre une vue imprenable sur l’ensemble des massifs alentour.

Randonnée en famille
à Serre Chevalier

Envie d’une randonnée facile pour toute la famille en hiver ? La boucle de Notre Dame des Neiges, sur le domaine de Serre Chevalier, promet de beaux panoramas sur les Alpes du Sud. Pour rejoindre le départ, il vous faudra emprunter la télécabine du Prorel, rejoindre la table d’orientation puis suivre l’itinéraire balisé « Notre Dame des Neiges » : cette boucle fait 2,4 kilomètres. Chaussez les raquettes et admirez la nature paisible en hiver !

Randonnée à ski
au cœur du massif des Aravis

Situé au-dessus de Thônes, la montagne de Sulens offre plusieurs itinéraires de ski de randonnée. Au départ du col du Marais, du Plan Bois ou du Plan des Berthas, le Sulens est le spot idéal pour commencer le ski de randonnée.

Voir nos chaussures de randonnéeS'équiper pour le ski de randonnée

Randonner en hiver au soleil

Qui a dit que les randonnées en hiver étaient uniquement sous la neige ? Plusieurs destinations sont idéales pour faire de la randonnée en profitant d’une météo plus favorable qu’en France :

  • Le Costa Rica avec sa nature préservée du tourisme de masse ;
  • La Nouvelle-Zélande, le paradis des randonneurs, avec ses paysages exceptionnels tout droit sortis du Seigneur des Anneaux ;
  • Les îles Canaries avec la diversité de ses paysages entre océan Atlantique et volcans ;
  • Chypre avec son environnement sauvage et naturel…

Pour ces randonnées en hiver à l’autre bout du monde, vous n’aurez qu’à emporter avec vous que votre équipement de randonnée estival : t-shirt à manches courtes, short de randonnée, chapeau et chaussures de randonnée.

Voir nos t-shirtsVoir nos shorts
Randonner en hiver au soleil
Randonner en hiver au soleil

Randonnée hivernale
sur les plus beaux de GR de France

Randonner, c’est se ressourcer. Pour en prendre les yeux tout en évitant la foule, sortez des sentiers battus pour vos prochaines randonnées en hiver. Si randonnée rime souvent avec sommet pour nombre d’entre nous, de nombreux GR sillonnent la France et nous donnent l’occasion de nous émerveiller face à la richesse des paysages français. Voici notre sélection de destinations rando hiver en France :

  • Le sentier des douaniers (GR34) : plus de 2 000 kilomètres pour découvrir les petits villages de pêcheurs, les falaises, les estuaires du littoral breton ;
  • Le tour des lacs d’Auvergne (GR 30) pour explorer les plus beaux recoins du Massif central ;
  • Le grand tour de Paris (GR 11), une grande boucle de plus de 600 kilomètres pour se ressourcer en Ile-de-France ;
  • Le sentier des falaises (GR21) entre Tréport et Étretat pour succomber au charme sauvage du littoral normand.

Chaussures de rando, sac à dos, vêtements de randonnée et en route pour visiter autrement la France, au rythme de vos pas !

Chaussure de randonnée gtrek
Chaussure de randonnée gtrek

Comment s’habiller
pour randonner en hiver ?

En hiver, il faut opter pour un équipement spécifique pour affronter le froid et les conditions climatiques, souvent rapidement changeantes en montagne. Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de garder la chaleur et de se protéger des basses températures :

Pour le bas, vous pouvez adapter votre tenue en fonction de votre sensibilité au froid avec des collants sous votre pantalon de randonnée. Les pantalons de la gamme Trilogy Wool Pant offrent une double protection coupe-vent et chaleur, idéale pour toutes les randonnées en hiver par temps froid.

Prévoyez aussi une paire de chaussures de randonnée chaudes et imperméables. Pour vous protéger de la neige et de la glace, vous pouvez aussi prévoir une paire de guêtres, comme nos modèles Alpine Gaiter Dry Edge ou High Route Gaiters.

En lire plus