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PRÉPARER LE GR20 EN CORSE

Le GR20 en Corse est l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe, mais aussi l’un des plus difficiles. Malgré sa technicité, il reste accessible à tous, à condition de bien se préparer. Tous nos conseils pour partir dans de bonnes conditions.

Connaître les difficultés du GR20

La première chose à faire est de ne pas sous-estimer les difficultés du GR20. Ce parcours de randonnée montagnard traverse la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca. Long de près de 180 km, les 10 000 m de dénivelé positif et 9 400 m de dénivelé négatif le rendent compliqué. Une grande partie du parcours se fait en altitude, à près de 2 000 m.
Au nord, le terrain est plus technique qu’au sud. On peut faire le GR20 du nord au sud ou du sud au nord. Si certains conseillent de passer d’abord les étapes les plus difficiles du nord, d’autres préfèrent partir du sud pour s’habituer progressivement à la difficulté. En général, on parcourt les 16 étapes du GR20 en 15 jours, ce qui représente environ 6 h de marche par jour. Les plus sportifs le terminent en 7 jours.

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GR20 : Comment se préparer physiquement ?

Une bonne condition physique est nécessaire pour partir en randonnée sur le GR20 :

  • Préparez-vous physiquement pendant 8 à 12 semaines avant de partir.

  • Effectuez des cycles de 3 semaines d’entraînement espacés d’une semaine de récupération.

  • Pour travailler vos appuis et entraîner vos muscles, effectuez des randonnées d’un à deux jours en montagne.

  • Malheureusement, on ne peut pas toujours avoir des montagnes à sa disposition ! Dans ce cas, marchez sur du plat puis ajoutez de la difficulté. Par exemple, marchez plus vite, plus longtemps, sur des terrains plus techniques ou pendant plusieurs jours consécutifs.

  • Doublez les difficultés : plus vite et plus longtemps / plus longtemps et plus technique / plus technique et plus de jours de marche consécutifs…

  • Dans l’idéal, effectuez votre préparation dans les mêmes conditions que celles du GR20 : utilisez le même matériel, portez les mêmes chaussures et le même sac à dos.

  • Variez la préparation en pratiquant aussi la course à pied et le renforcement musculaire.

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Hébergement et restauration sur le GR20

Sur le GR20, il est interdit de bivouaquer entre les étapes. Il faut donc soit dormir dans les refuges situés à chaque étape, soit planter sa tente dans les espaces prévus à proximité des refuges. Les refuges proposent à la location des lits et des tentes. Il est aussi possible de manger dans les refuges et d’y acheter de la nourriture. Les randonneurs qui choisissent l’autonomie complète dorment sous la tente et portent leur propre nourriture, ce qui alourdit leur charge. Ils peuvent se ravitailler à Vizzavone, une étape à mi-chemin du parcours.

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Que mettre dans son sac à dos pour faire le GR20 ?

Pour savourer le GR20, partez léger ! Votre sac à dos ne doit pas dépasser le quart de votre poids. Faites en sorte de l’alléger au maximum en évitant les objets inutiles. Optez pour un sac à dos de 40 L, voire moins.

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Voici la liste des équipements spécifiques à emporter :

  • des chaussures adaptées : des chaussures de randonnée à tige montante sont conseillées mais il est aussi possible d’opter pour des chaussures de trail si on veut le faire en doublant les étapes. Portez-les avant de partir pour vous y faire

  • des bâtons de randonnée : indispensables, ils soulagent les articulations dans les pentes

  • un sac de couchage 5 degrés : il peut faire froid la nuit en altitude

  • des sous-vêtements et t-shirts techniques : sans coutures, ils évitent les frottements et protègent du froid

  • une veste polaire pour les nuits fraîches et le lever

  • un pantalon ou short de randonnée

  • des chaussettes de randonnée

  • un coupe-vent imperméable

  • un pantalon de pluie

  • des tongs pour circuler dans les refuges

  • une gourde de 2 L ou un Camelbak (évite d’avoir à sortir la gourde de son sac)

  • une lampe frontale pour y voir clair la nuit et tôt le matin

  • des lunettes de soleil, de la crème solaire et un couvre-chef pour se protéger du soleil

  • une trousse de secours

  • un nécessaire de toilette.

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