Chevron noir Millet

Peut-on
randonner
par de fortes chaleurs ?

Guides pratiques / Peut-on randonner par de fortes chaleurs ?
Il fait beau, il fait chaud, même très chaud ! Pour trouver un peu de frais, vous prévoyez de partir en randonnée en montagne. Découvrez nos conseils pour concilier chaleur et randonnée en toute sécurité.
Randonnée
Randonnée

Randonnée : quels sont les effets
de la canicule sur le corps humain ?

Épisode de fortes chaleurs durant plusieurs jours, la canicule se caractérise par une température extérieure sous abri qui ne descend jamais en dessous de 20°C au cours de la journée. En raison de ces températures anormalement fortes, le corps humain ne peut pas récupérer la nuit : la fatigue s’installe, la déshydratation menace et le coup de chaleur est à craindre. Randonner en période de canicule demande donc de prendre d’importantes précautions pour éviter les risques liés à la pratique sportive par fortes chaleurs.

Comment gérer les fortes chaleurs
en randonnée ?

Pour éviter l’épuisement dû à la chaleur et les insolations, la bonne hydratation est essentielle. Quelques gorgées d’eau toutes les demi-heures permettront à votre organisme de résister à la chaleur. Dans votre sac à dos de randonnée, emportez au moins 2 litres d’eau plate répartis dans une poche à eau ou dans des gourdes faciles d’accès. Pour soutenir l’effort, mangez des sucres rapides, comme des fruits secs ou des barres de céréales, et privilégiez les repas légers pour faciliter la digestion.

Comment préparer sa randonnée
par forte chaleur ?

Quelles que soient votre expérience et votre condition physique, randonner lors des journées les plus chaudes de l’été ne s’improvise pas. Pour marcher en toute sérénité, étudiez le parcours :

  • Temps de marche : en période de fortes chaleurs, les estimations sont à revoir à la hausse ;
  • Dénivelé : la chaleur accélère l’épuisement quand on est en plein effort ;
  • Type de terrain : les points de fraicheur (bois, ruisseaux, lacs…) aident à faire redescendre la température du corps et sont parfaits pour les pauses.

Et, surtout, évitez les heures les plus chaudes de la journée. En période de canicule, les randonnées commencent au petit matin pour bénéficier de températures plus fraiches. À partir de ces éléments, vous pourrez ajuster votre parcours, quitte à prévoir un itinéraire « bis » si l’organisme est en surchauffe.

Tee-Shirt manches courtes Homme BLURRY MOUNTAINS
Tee-Shirt manches courtes Homme BLURRY MOUNTAINS

Quel équipement adopter pour randonner
par fortes chaleurs ?

Pour randonner en période de fortes chaleurs, il faut adopter un équipement approprié :

Amples et légers, vos vêtements de randonnée estivale doivent être de couleurs claires. Comme elles absorbent moins les rayons infrarouges du soleil, vous aurez ainsi moins chaud. Et pour éviter les coups de soleil, appliquez de la crème solaire sur votre peau régulièrement au cours de votre randonnée.

Quand faut-il annuler une randonnée
en période de canicule ?

Finalement, vous hésitez à partir en randonnée à cause des fortes chaleurs. Voici les raisons pour reporter votre excursion :

  • Des températures au-dessus de 30°C ;
  • Un itinéraire avec de longs passages à découvert, impossibles à éviter ;
  • Des problèmes de santé ou l’âge des participants.

Parfois, mieux vaut reporter une randonnée pour éviter les accidents. Une visite de grotte, une descente en canyoning, une baignade dans une rivière de montagne, une traversée d’un lac en paddle : voici des idées d’activité pour passer du bon temps en attendant que les températures soient plus agréables pour la randonnée estivale.

En lire plus