Natalia
« L’escalade est la passion de ma vie et je me suis toujours dit que je voulais la pratiquer plus en Outdoor. J’ai pensé que peut-être je pourrais voyager en Europe pour explorer les nombreux lieux de grimpe et les opportunités qui existent là-bas. Le souvenir de ma première expérience de grimpe est encore vivace car elle a changé ma vie. Mes amis m’ont amené à grimper, alors que je n’étais même pas à l’université. Je ne savais pas ce qu’était l’ « escalade » même si je grimpais déjà dans les arbres, vous savez comme un enfant. J’étais tellement enthousiaste quand je grimpais que mes amis m’ont emmené en salle d’escalade et là, j’ai compris que ce serait la passion de ma vie ! »
Mickael
« Mon nom est Mickael, j’ai 17 ans. Je suis venu de Sibérie et maintenant j’habite en Allemagne. Je grimpe depuis 5 ans. J’ai fait beaucoup d’escalade et maintenant je me suis tourné vers le « dry tooling ». Depuis 6 mois, nous pratiquons ce style d’escalade, de grimpe urbaine. Je l’apprécie beaucoup car c’est proche de chez moi. Quelque fois, je sors avec d’autres personnes, pour aller grimper sur le pont et boire une bière après, assis face au soleil. Et une heure après, je suis à la maison. C’est vraiment appréciable. »
Comment as-tu découvert le pont, ce spot de grimpe à la mode maintenant ?
Mickael
« C’est une belle histoire. Je commençais la pratique du bloc, quand un ami me l’a montré. À cette époque, on grimpait sur les murs de la ville et sur toutes sortes de monuments que tu peux trouver à Munich. Le pont est à 20 minutes à peine de Munich, et nous y sommes allés pour jeter un œil et grimper un peu. En voyant le toit sous le milieu du pont, je me suis dit « Ouaouh ». Ca à l’air vraiment classe. Mais il n’y avait pas de prises. »
« Ensuite j’ai rencontré un nouveau partenaire qui m’a appris les techniques d’escalade sur glace. Et si on rajoutait des prises dans le toit pour s’entraîner. Ce serait un super entraînement pour les bras, vu la difficulté. J’ai emprunté la perceuse de mon père et nous avons passé trois ou quatre jours à poser des points, des chaines et fixer des troncs dans le toit. Je voulais démarrer l’entraînement pour la Coupe du monde. Voilà comment les choses sont arrivées. Et hier, nous avons tourné une vidéo avec un team venu de France. Je n’aurais jamais pensé que ce pont deviendrait célèbre un jour. »
Quelle est la différence avec la grimpe en salle ?
Mickael
« Grimper à l’extérieur est souvent bien mieux. Avant tout, tu es dehors et tu bénéficies d’une belle exposition. Il n’y a pas de salle, pas de limite. Tu peux marcher autour. Le temps le plus souvent est bon. Et si ce n’est pas le cas, tu peux t’abriter sous le pont. Ensuite, c’est peu fréquenté et tu peux faire autant d’essais que tu veux. C’est juste magnifique. Tu peux ressentir l’esprit, l’énergie de ton corps. Je me sens mieux et plus concentré quand je suis seul avec mon partenaire. »
Qu’est-ce que la grimpe t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Natalia
« Cela a complètement changé ma vie. J’ai construit ma vie autour de l’escalade, même si je travaille dans un bureau et que j’aime mon travail. Je grimpe tellement et pratique des activités Outdoor la plus part du temps que je suis en permanence connecté avec. Quand je suis en vacances ou que je vais quelque part, je prévois de grimper. Maintenant, j’ai des amis dans tellement de pays, et souvent ce sont des grimpeurs. Pour moi, les grimpeurs sont les plus belles personnes, ils sont sympas et facile à vivre. Entre grimpeurs, le feeling passe tout de suite, même si tu ne te connais pas. »